Semaine de prévention du suicide: témoignages d’acteurs clés sur l’apport des collaborations recherche-pratique

Lundi 31 janvier 2022

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide 2022, le CRISE a demandé à des acteurs de la prévention du suicide de milieux variés de présenter, dans leurs propres mots, l’apport de la recherche et des collaborations recherche-pratique pour eux-mêmes et dans leur milieu.

Cinq intervenant(e)s et gestionnaires ont accepté de partager leur expérience de collaborations. Lisez leurs témoignages pour découvrir les multiples facettes des collaborations entre les milieux de la recherche et de la pratique!

S’entraider et développer des outils adaptés pour prévenir le suicide des enfants

“Dialogue intérieur. Comme pratiquement tous les lundis, je suis de garde à l’équipe 2e niveau, afin de soutenir les intervenants de la protection de la jeunesse dans les situations de risque suicidaire des jeunes qu’ils rencontrent dans le cadre de ce travail délicat et exigeant. Mon téléavertisseur sonne. Encore une situation d’un enfant qui présente des manifestations suicidaires… C’est rendu beaucoup plus fréquent depuis quelques années. …

Lire la suite du témoignage d’Elsa Beauchesne-Rondeau, coordonnatrice de l’équipe 2e niveau au CIUSSS-MCQ

Comprendre pour mieux soutenir les groupes à risque de suicide: le témoignage d’un paramédic

« Au début de ma carrière de paramédic, je courais sans crainte porter secours à tous. Ma communauté en avait besoin, j’étais ce « sauveur ». Au fil du temps et de mes propres expériences de vie, ce que vivent mes patients me touche davantage et me renvoie à mes propres défis et angoisses existentiels: une naissance, la maladie d’un proche, un suicide, un traumatisme, la mort. Il y a quelques années, le milieu ne me supportait pas : « T’as choisi d’être paramédic, t’es fait pour ça!” …

Lire la suite du témoignage de Joey Ouellet, paramédic

Promouvoir la santé mentale des enfants: Intervenir avant que les problèmes ne surviennent pour diminuer l’incidence des comportements suicidaires à long terme

“Je travaille comme psychoéducatrice au CSS Marie-Victorin et j’ai à cœur le développement de stratégies adaptatives chez nos élèves, afin qu’ils puissent mieux composer avec les situations d’adversités qu’ils vivent au quotidien. C’est avec plaisir que deux professionnels et moi-même avons accepté cette collaboration, qui rejoignait nos aspirations professionnelles. Cette recherche pour l’évaluation du programme Passeport : S’équiper pour la vie a fait vivre aux élèves des classes ordinaires ces ateliers innovateurs » …

Lire la suite du témoignage de Jacinthe Payette, psychoéducatrice au Centre de services scolaires Marie-Victorin

Validation scientifique d’une application en prévention du suicide: une alliance efficace

« Le projet de partenariat dans le cadre de la validation scientifique de RÉSO a vu le jour suite à une longue réflexion de la part des organismes propriétaires de l’application. Dès le début des travaux de création, nous avons souhaité en venir à ce type d’évaluation. Les organisme propriétaires de RÉSO souhaitaient avant tout mesurer la portée et les effets de RÉSO sur les utilisateurs. » …

Lire la suite du témoignage de Mélanie Tremblay, directrice du Centre de prévention du suicide d’Amos et porte-parole du projet RÉSO

La recherche, une alliée précieuse pour la prévention du suicide au Canada! Un témoignage sur l’évaluation du projet Enraciner l’espoir

« Je n’avais jamais fait partie d’une communauté de pratique avant celle pour le projet Enraciner l’espoir. J’y suis donc allée avec un esprit d’ouverture, de curiosité et un désir d’apprendre des autres. Je ne savais pas ce qui était attendu de nous comme collectif mais j’ai vite réalisé que la communauté de pratique pouvait être une source de soutien et d’encouragement pour réaliser cette évaluation complexe et pleine de défis. »…

Lire la suite du témoignage d’Hazel Williams-Roberts, responsable de trois sites en Saskatchewan pour le projet Enraciner l’espoir de la Commission de la santé mentale du Canada