Intervenir avant que les problèmes ne surviennent pour diminuer l’incidence des comportements suicidaires à long terme: le témoignage d’une psychoéducatrice en milieu scolaire dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide

Lundi 31 janvier 2022
À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide 2022, le CRISE a demandé à des acteurs de la prévention du suicide de milieux variés de présenter, dans leurs propres mots, l’apport de la recherche et des collaborations recherche-pratique pour eux-mêmes et dans leur milieu. Ce témoignage de Jacinthe Payette, psychoéducatrice au Centre de services scolaires Marie-Victorin en Montérégie, présente les impacts positifs d’une collaboration recherche-pratique autour du programme Passeport: S’équiper pour la vie, qui perdure depuis 8 ans.

Évaluation de Passeport: S’équiper pour la vie: une collaboration qui débute pour implanter ce programme de promotion de la santé mentale des enfants du primaire…

“Je travaille comme psychoéducatrice au CSS Marie-Victorin et j’ai à cœur le développement de stratégies adaptatives chez nos élèves, afin qu’ils puissent mieux composer avec les situations d’adversités qu’ils vivent au quotidien. C’est avec plaisir que deux professionnels et moi-même avons accepté cette collaboration, qui rejoignait nos aspirations professionnelles. Cette recherche pour l’évaluation du programme Passeport : S’équiper pour la vie a fait vivre aux élèves des classes ordinaires ces ateliers innovateurs.

Par ailleurs, travaillant également auprès d’élèves en classes spécialisées, qui ont des difficultés importantes sur les plans affectif et social, j’ai voulu expérimenter auprès d’eux l’impact du programme. Bien que certaines adaptations aient dû être mises en place, j’ai rapidement pu constater les avantages. Dans les deux contextes, en classes ordinaires et spécialisées, tous les acteurs (enseignants, éducateurs spécialisés, parents et intervenants) ont remarqué des améliorations auprès de leurs élèves. En effet, les ateliers ont permis d’augmenter, entre autres, leur répertoire émotionnel et d’améliorer leur analyse des stratégies utilisées dans leur quotidien.

… et qui se poursuit encore aujourd’hui à travers la formation d’agents multiplicateurs!

À la suite de l’observation des retombées positives, notre équipe a souhaité rendre accessible ce programme à l’ensemble des psychoéducateurs du primaire qui désiraient l’implanter. Ainsi, nous sommes devenus, grâce à la formation et l’accompagnement de Lorraine Millette au CRISE, agents multiplicateurs de ce programme. Chaque année, des psychoéducateurs sont formés afin qu’à leur tour, ils puissent accompagner leur équipe et faire bénéficier ce programme à plusieurs élèves.

Renforcer les stratégies d’adaptation chez tous les enfants pour diminuer l’incidence des comportements suicidaires à long terme

Dans les milieux qui implantent ce programme, les mêmes bienfaits continuent d’être observés auprès de nos jeunes. Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à réfléchir dans le but de déterminer si la stratégie utilisée pour résoudre une situation répond bien aux deux règles enseignées. De plus, le concept d’entraide est mis de l’avant. Les jeunes apprennent l’importance d’accepter, demander et d’offrir de l’aide selon la situation. Ces apprentissages serviront, nous le souhaitons, comme facteur de protection en situation de vulnérabilité.

Finalement, ce qui augmente l’apport de ce programme est sa polyvalence. Il se fait principalement au niveau universel (animation-classe), mais ses concepts peuvent aussi être utilisés au niveau ciblé, lors d’accompagnement (rencontre professionnel-élève). Dans tous les cas, un jeune en détresse, qui traverse une période plus difficile est encouragée à analyser les stratégies qu’il utilise, afin que ces dernières l’aident à se sentir mieux, améliorent la situation et ne fassent de tort à personne; ni à lui-même ni aux autres. Ce langage commun devient la porte d’entrée lors des discussions avec celui-ci et permet de l’orienter vers des stratégies adaptatives qui lui permettront de mieux traverser sa tempête émotionnelle.

– Jacinthe Payette, psychoéducatrice, CSSMV

En offrant à tous les enfants l’occasion d’améliorer leur répertoire de stratégies d’adaptation (coping), il est espéré que l’incidence des comportements suicidaires à l’adolescence et à l’âge adulte diminuera significativement.  Pour en savoir plus sur le programme Passeport: S’équiper pour la vie, visitez le site web du programme.