Fonctionnement

Photo : Michel Giroux

Les activités du CRISE sont motivées par la conviction que la prévention du suicide exige des actions concertées entre les chercheurs, les intervenants, les planificateurs et la communauté. Nos projets naissent d’une étroite collaboration entre des chercheurs conscients des besoins des milieux d’intervention et des organismes oeuvrant en prévention du suicide. Notre approche transdisciplinaire repose sur la croyance selon laquelle le suicide est une problématique complexe dont la compréhension et la prévention doivent s’inspirer d’approches qui intègrent les perspectives de chercheurs issus de différentes disciplines. Au CRISE, le processus de développement et la prise de décision impliquent aussi une collaboration importante.

Brian Mishara, PhD, directeur, CRISE

Assemblée des membres

L’Assemblée des membres constitue le cœur scientifique et décisionnel du centre. Elle est composée de tous les membres du CRISE, qui y ont tous un statut et un pouvoir égaux. L’assemblée élit les membres des comités scientifiques et administratifs, et vote les orientations et objectifs du CRISE.

Les réunions de l’Assemblée des membres sont également des occasions pour les chercheurs, étudiants, professionnels et partenaires de réseauter entre eux et de partager leurs connaissances et préoccupations.

Bureau de direction

Les membres mandatent un bureau de direction pour assurer le suivi des décisions prises en assemblée. Deux représentants des milieux de pratique, deux chercheurs de l’équipe et un représentant des étudiants sont élus annuellement par l’assemblée des membres pour siéger au bureau de direction. Les membres non élus du bureau de direction sont le directeur, Brian Mishara, la directrice associée, Cécile Bardon, ainsi que Geneviève Shields, agente de recherche et de planification de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

Pour 2019-2020, les membres élus du bureau de direction sont:

  • Christine Genest, PhD
  • Fanny Bréart de Boisanger, étudiante, UQAM
  • Jérôme Gaudreault, Association québécoise de prévention du suicide
  • André Houle, Regroupement des CPS du Québec et CPS-02

Responsables des axes de recherche

Les chercheurs responsables des axes de recherche du CRISE ont pour rôle d’identifier les projets de recherche s’insérant dans les axes, définir les besoins de développement de projets, assurer la cohérence de la programmation de recherche, solliciter des chercheurs et partenaires pour développer des projets visant à enrichir les connaissances à différents niveaux écologiques.

Administration

La permanence du CRISE est assurée par des agents de recherche, un responsable du centre de documentation et une technicienne en information, qui se joignent aux chercheurs, directeur et directeur associé pour soutenir et réaliser les projets de recherche du CRISE.

Comité aviseur international

Le comité aviseur est composé de trois chercheurs de renommée internationale en suicidologie: Martine Bantuelle (Educa Santé, Belgique), Ad Kerkhof (Vrije University, Pays-Bas) et Vanda Scott (Association internationale de prévention du suicide).

L’objectif du comité est d’offrir une perspective plus large au centre sur les grands enjeux et directions de la recherche dans le domaine.