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Télécharger le formulaire d’adhésion: Formulaire d’adhésion pour membres chercheurs / formulaire d’adhésion pour milieux de pratique

Politique d’adhésion et de participation des membres du CRISE

  1. MODE DE PARTICIPATION ET PROCÉDURE D’ADHÉSION

1.1 L’adhésion au CRISE est gratuite.

1.2 Pour devenir membre du CRISE, une personne doit satisfaire aux conditions relatives au statut de membre souhaité et faire parvenir par courriel un formulaire de demande d’adhésion dûment rempli (formulaire pour membre chercheur / formulaire pour milieu de pratique). Après évaluation de son éligibilité par le directeur et le directeur associé la candidature est soumise à l’assemblée des membres, qui décide par vote à majorité simple, lors de la prochaine assemblée, de l’acceptation ou du refus de la candidature.

1.3 La procédure d’adhésion décrite au point 1.2 ne s’applique pas aux membres étudiants ni aux membres employés, qui jouissent d’une adhésion automatique dès qu’ils remplissent les conditions relatives à leur statut respectif (voir 2.2 et 2.4).

1.4 L’adhésion, lorsqu’elle est complétée, est valide tant que les exigences du statut de membre sont satisfaites OU jusqu’à désistement par le membre. Dans le cas où un membre ne satisferait pas aux exigences, notamment en termes d’engagement (voir section 3), le CRISE se réserve le droit de mettre fin à son statut de membre.

2. STATUT DES MEMBRES

Le CRISE reconnaît quatre (4) catégories de membres : membre chercheur, membre étudiant, membre partenaire et membre employé.

2.1 Membre chercheur

Pour être admissible au statut de membre chercheur, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

a. Faire de la recherche sur un thème directement lié à un des axes de recherche du CRISE;

b. Être affilié à un établissement universitaire québécois, un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ou autre organisme de recherche reconnu.

2.2 Membre étudiant

Pour être admissible au statut de membre étudiant, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

a. Être inscrite dans une université québécoise dans un programme de cycle supérieur ou un post-doctorat;

b. Être dirigée ou co-dirigée par un membre chercheur du CRISE;

c. Dans le cadre de ses études de cycle supérieur ou de son stage postdoctoral, mener une recherche (thèse, mémoire, recherche postdoctorale) portant principalement sur un thème relié aux axes de recherche du CRISE.

Le directeur (ou co-directeur) de recherche d’un étudiant qui remplit les conditions précitées doit soumettre le nom de l’étudiant au secrétariat du CRISE pour l’inscrire comme membre. Dès que cette formalité est remplie, l’adhésion du membre étudiant est complétée. Le statut de membre dure tant que ces conditions sont satisfaites et prend fin dès qu’elles ne sont plus remplies, notamment à la fin du programme d’étude ou en cas de changement de sujet de recherche.

2.3 Membre milieu de pratique (partenaire)

Les membres des milieux de pratiques (partenaires) sont des personnes ou des associations, organisations ou institutions, publiques ou privées, travaillant dans un domaine directement lié aux axes de recherche du CRISE et qui ont collaboré ou collaborent à un projet de recherche du CRISE, notamment en tant que partenaire aux travaux de recherche. Les membres partenaires participent aux activités du CRISE par la délégation d’un ou plusieurs représentants.

2.4 Membre employé

Toute personne employée du CRISE devient automatiquement membre. Les professionnels de recherche qui travaillent dans le cadre d’un projet de recherche du CRISE sont également considérés comme membres employés. Le statut de membre dure tant que la personne est à l’emploi du CRISE et prend fin dès que cette condition n’est plus remplie.

3. ENGAGEMENT DES MEMBRES

Les membres, quel que soit leur statut, s’engagent à :

3.1 Participer régulièrement aux assemblées des membres et aux activités de réseautage et de transfert des connaissances du CRISE (journées du CRISE, instituts d’été, webinaires, etc.).

En outre, les membres chercheurs s’engagent également à :

3.2 Faire la présentation de projets de recherche en lien avec les axes de recherche du CRISE lors d’activités de transfert de connaissances du CRISE;

3.3 Favoriser la collaboration avec les autres chercheurs du CRISE dans le cadre de projets de recherche;

3.4 Favoriser les publications conjointes par au moins deux (2) membres chercheurs et celles par au moins un (1) membre chercheur et au moins un (1) membre étudiant;

3.5 Fournir les documents demandés par le CRISE lors d’une demande de subvention et en faciliter le processus;

3.6 Promouvoir le CRISE lors d’activités scientifiques ou professionnelles (congrès, colloque, etc.).

Les membres étudiants sont fortement encouragés à présenter leurs travaux de recherche (thèse, publication, conférence) dans le cadre d’activités de transfert des connaissances, notamment les journées du CRISE.

4. PRIVILÈGES ET AVANTAGES POUR LES MEMBRES

Le statut de membre confère des privilèges et avantages :

4.1 Possibilité d’être financé pour certaines activités (projets de recherche, communications, publications), notamment dans le cadre du Programme annuel de soutien du CRISE;

4.2 Accès gratuit au centre de documentation et aux services de l’agent de recherche responsable du centre;

4.3 Aide à la réalisation de demandes de subvention et soutien matériel et administratif;

4.4 Soutien à la production de webinaires et à leur publicité pour une visibilité accrue;

4.5 Soutien à la rédaction d’articles, de rapports de recherches, etc.;

4.6 Accès à un lieu de rencontres, d’échanges et de transfert des connaissances en suicidologie et pratiques de fin de vie;

4.7 Faire partie d’un réseau interdisciplinaire étendu de chercheurs provenant de plusieurs universités, de professionnels et de cliniciens dans le domaine de la suicidologie et des pratiques de fin de vie.