Conduites suicidaires chez les enfants: deux nouvelles synthèses disponibles

jeudi 6 août 2020

Le CRISE est fier d’annoncer que deux nouvelles synthèses de connaissances sur le thème du suicide chez les enfants sont maintenant disponibles sur le site comprendrelesuicide.uqam.ca. La synthèse « Efficacité des mesures de prévention des conduites suicidaires chez les enfants » présente l’état des connaissances actuelles sur les mesures de prévention et leur efficacité spécifiquement […]

Pandémie et santé mentale: quels sont les impacts de la COVID-19 sur la santé psychologique des adultes?

mercredi 29 juillet 2020

Dans le but de mieux comprendre les enjeux de santé mentale liés à la pandémie actuelle, le CRISE propose une série de courtes synthèses de la littérature scientifique disponible sur les impacts de cette pandémie pour différents groupes de la population. Ce qui suit constitue la deuxième synthèse de la série. Elle concerne les impacts […]

Pandémie de COVID-19: quels impacts sur la santé mentale des jeunes?

lundi 27 juillet 2020

Dans le but de mieux comprendre les enjeux de santé mentale liés à la pandémie actuelle, le CRISE propose une série de courtes synthèses de la littérature scientifique disponible sur les impacts de cette pandémie pour différents groupes de la population. Ce qui suit constitue la première synthèse de la série. Elle concerne les impacts […]

Nouvelles synthèses de connaissances pour mieux comprendre le suicide des jeunes

lundi 27 juillet 2020

Le CRISE est fier d’annoncer que plusieurs nouvelles synthèses de connaissances sur le thème du suicide chez les adolescents sont maintenant disponibles sur le site comprendrelesuicide.uqam.ca. On y explore plusieurs facteurs de risque de suicide chez les jeunes: L’isolement social augmente-t-il le risque suicidaire chez les jeunes? Les jeunes immigrants sont-ils plus à risque d’avoir […]

Programme annuel de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances: félicitations aux membres récipiendaires!

mercredi 20 mai 2020

Le CRISE est heureux d’annoncer les résultats du Programme de soutien du CRISE pour cette année. Voici les récipiendaires pour les différents volets du programme pour 2020-2021: Volet Dégagement de professeur Jessica Rassy a obtenu un dégagement de professeure pour l’année scolaire 2020-2021. Ce dégagement vise à lui permettre de développer un protocole d’évaluation et […]

Émilie Allard, membre chercheuse au CRISE, obtient le Prix de la relève pour la recherche en SPFV au Québec

mercredi 6 mai 2020

Émilie Allard est récipiendaire du prix de la relève en recherche en soins palliatifs et de fin de vie au Québec, remis conjointement par le Réseau Québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et l’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP). Les critères d’évaluation pour la remise de ce prix portaient […]

Soins palliatifs en théâtre: une chercheuse du CRISE obtient une subvention pour créer une pièce éducative

vendredi 1 mai 2020

Mélanie Vachon, PhD, professeure de psychologie à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse au CRISE, a récemment obtenu une subvention du concours « Engagement » des Fonds de recherche Québec (FRQ). D’un montant de 100 000$, cette subvention lui permettra de procéder à la co-création d’une oeuvre théâtrale d’éducation et de sensibilisation aux soins […]

Léa Plourde-Léveillé, étudiante membre du CRISE, reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

jeudi 16 avril 2020

Le CRISE est heureux d’annoncer que Léa Plourde-Léveillé, étudiante au programme de doctorat en psychologie communautaire de l’UQAM sous la direction de Brian Mishara et membre du CRISE, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. La médaille lui a été accordée afin de reconnaitre son engagement scolaire et communautaire, particulièrement son engagement auprès […]

Le CRISE, la COVID-19 et la prévention du suicide

mardi 14 avril 2020

Le CRISE, la COVID-19 et la prévention du suicide Comme pour presque tout le monde, le travail à distance est de rigueur au CRISE et, dans la mesure du possible, nous continuons nos activités dans ce contexte anxiogène que nous n’avons jamais vécu auparavant. Nous vivons tous dans des circonstances ou le monde stable, relativement […]

Nouvelle publication: Learning from clinicians’ positive inclination to suicidal patients: A grounded theory model

lundi 30 mars 2020

Tess Soulié, PhD, chercheuse post-doctorale au CRISE, est première auteure d’un article publié dans le périodique Death Studies: « Learning from clinicians’ positive inclination to suicidal patients: A grounded theory model« . Référence: Tess Soulié, William Levack, Gabrielle Jenkin, Sunny Collings & Elliot Bell (2020): Learning from clinicians’ positive inclination to suicidal patients: A grounded […]