Assessment of Various Critical Incident Management and Support Protocols for Railway Employees After a Serious Incident
Auteurs
Cécile Bardon, Brian L Mishara, Angelo Soares.
Résumé
The Canadian railway industry regularly faces critical incidents (CI) associated with collisions with people or vehicles. These incidents can result in serious injury, or death, among victims, but also mental health problems among engineers and drivers operating the locomotives. Each year, around 20 people die in collisions with a train in Quebec and around 100 in Canada. In addition to these fatal incidents, there are an unknown number of incidents in which people were injured or damage to property was observed. Most engineers and train drivers will be exposed to this type of event at least once in their careers. They are both witnesses, victims, stakeholders and often first responders when such a critical incident occurs. A few studies have looked at Critical Incident Management and Support Protocols (CIMSPs) offered by employers and their recommendations were often aimed at advancing practices aimed at reducing the potential impact of CI on employees and speeding up the return to work. This project aims to assess the CIMSPs already in place in Canada in the railway industry and their effects on the recovery trajectories of employees who are victims of a critical incident and to propose key practices to reduce their negative effects. L’industrie ferroviaire Canadienne fait régulièrement face à des incidents critiques (IC) associés à des collisions avec des personnes ou des véhicules. Ces incidents peuvent causer des blessures graves ou même la mort chez les victimes, mais également des problèmes de santé mentale chez les ingénieurs et conducteurs de locomotive. Chaque année, environ 20 personnes meurent dans des collisions avec des trains au Québec et environ 100 au Canada. En plus de ces accidents fatals, il y a un nombre indéterminé d’incidents dans lesquels des personnes sont blessées ou qui donnent lieu à des dommages à la propriété. La plupart des ingénieurs et conducteurs de train seront exposés à ce genre d’événement au moins une fois au cours de leur carrière. Ils sont à la fois des témoins, des victimes, des parties prenantes et souvent aussi les premiers répondants lorsque survient ce type d’IC. Quelques études se sont intéressées aux protocoles de gestion des incidents critiques et de soutien (PGICS) offerts par les employeurs et leurs recommandations avaient souvent pour objectif de faire avancer les pratiques pour réduire l’impact potentiel d’un IC sur les employés et accélérer le retour au travail. Ce projet a pour objectif d’évaluer les PGICS déjà en place dans l’industrie ferroviaire au Canada et leurs effets sur les trajectoires de rétablissement des employés victimes d’un IC, ainsi que de proposer des recommandations sur les pratiques à mettre en place pour réduire les effets négatifs de ces incidents. CANADA SUICIDE-COMPLÉTÉ TRAIN ACCIDENT ACCIDENT-AUTOMOBILE INTERVENTION COPING TROUBLE-STRESS-POST-TRAUMATIQUE TRAVAIL MILIEU-TRAVAIL FACTEUR-RISQUE FACTEUR-PROTECTION TRAUMATISME PSYCHOTHÉRAPIE THÉRAPIE POSTVENTION IMPACT-SOCIOÉCONOMIQUE SOUTIEN-SOCIAL PAIR GROUPE-SUPPORT SANTÉ-MENTALE EFFET-NÉGATIF
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