Conversations sur les stratégies nationales de prévention du suicide

Description du projet

Ce projet vise à nous engager dans une discussion Nord-Sud sur les enjeux associés aux stratégies nationales de prévention du suicide avec des partenaires potentiels issus de différentes cultures et approches. Cette conversation pourra servir de fondement à l’identification de questions de recherche dont le traitement international pourrait contribuer au développement de collaborations et au soutien de la reconnaissance du CRISE comme centre de recherche en prévention du suicide en Amérique du Nord par l’OMS.

Les stratégies nationales et politiques publiques de prévention du suicide sont recommandées par l’OMS et appliquées par de nombreux pays à travers le monde. Cependant, leur efficacité pour prévenir les comportements suicidaires est loin d’être démontrée et plusieurs discussions ont lieu autour de leurs composantes.

Le projet vise à produire et diffuser largement un webinaire/documentaire d’environ 1h et un document de synthèse écrite afin d’alimenter la réflexion sur le rôle des stratégies nationales dans les contextes et besoins Nord-Sud. Le webinaire sera monté à partir d’entrevues vidéos enregistrées avec des acteurs clés provenant de différents pays (Mexique, Brésil, Portugal, Nouvelle Zélande, Bhoutan) et du Québec (Association québécoise de prévention du suicide). Il est important pour nous de favoriser l’inclusion de pays non européens et non nord-américains dans le projet afin d’assurer que des voix différentes soient entendues. Le document associé permettra de diffuser les messages clés issus des entrevues dans différentes langues (français, anglais, espagnol, portugais).

Ces outils seront diffusés sur le site du CRISE et promus auprès des participants et de leurs réseaux (éducation, recherche, santé publique, milieux politiques et communautaires) à partir de la fin 2020. Le projet sera complété durant l’hiver 2021.

(2020-2021)

Organisme subventionnaire

CRISE

Chercheur principal

Axes

  • Axe 2 - Interventions pour prévenir le suicide et ses conséquences