Ophély Dorol-Beauroy-Eustache

Étudiante au doctorat en psychologie communautaire
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ophely Dorol–Beauroy-Eustache est détentrice d’un baccalauréat de psychologie clinique de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et d’une maîtrise en psychopathologie et psychologie clinique (approche cognitivo-comportementale) de l’Université Paris Nanterre. Elle a travaillé sur plusieurs projets universitaires sur les facteurs déterminant le bien-être de personnes atteintes de cancer hématologique et sur l’expérience des aidants naturels soutenant un proche atteint de troubles schizophréniques. Elle possède également de l’expérience de terrain auprès de diverses populations dont les enfants et les adultes atteints de maladies somatiques ou des troubles de santé mentale. Actuellement, elle s’intéresse particulièrement aux questions de prévention du suicide en lien avec les technologies numériques, et plus précisément, aux enjeux liés au cybersuicide et à la prévention du suicide dans la cyberintimidation. Elle s’intéresse aussi aux enjeux de stigmatisation liés aux troubles de santé mentale. Elle participe également à un projet de recherche sur la thématique du suicide chez les “incels”. Sous la supervision de Brian L. Mishara, sa thèse doctorale s’intéresse au suicide chez les adolescents victimes de cyberintimidation en examinant les facteurs de protection au sein de cette population.

Projet de recherche en cours : Les facteurs protecteurs du risque suicidaire dans la cyberintimidation.

L’objectif de cette recherche est d’identifier les facteurs qui protègent contre le suicide les adolescents victimes de cyberintimidation.

Cette recherche s’intéresse particulièrement aux facteurs suivants :

  • Le soutien social
  • Les stratégies utilisées pour faire face à la cyberintimidation (stratégies d’adaptation)
  • La façon dont les parents gèrent l’utilisation d’Internet de leurs adolescents (Médiation Parentale d’Internet)

Nous recherchons toujours des participants pour cette recherche! Pour plus d’explications sur ce projet de recherche et sa participation: https://crise.ca/projet-de-recherche-sur-la-prevention-du-suicide-chez-les-victimes-de-cyberintimidation-2/ 

Ophély Dorol-Beauroy-Eustache and Brian Mishara. (2021). Systematic review of risk and protective factors for suicidal and self-harm behaviors among children and adolescents involved with cyberbullying. 152: Preventive Medicine: (1) pp. 106684.

Détails

Thèmes d'intérêt

Sujet 1: Suicide
Sujet 2: Cybersuicide
Sujet 3: Technologies numériques
Sujet 4: Cyberintimidation