Projet de recherche: Prévenir le suicide chez les adolescents victimes de cyberintimidation

Nous tenons à remercier les participants et participantes qui ce sont intéressés à ce projet de recherche et ceux et celles qui y ont part!

Le lien du sondage est désormais fermé car la phase d’analyse des données a commencée!

Vous ou votre enfant avez besoin d’aide? Consultez la liste de ressources gratuites et confidentielles.

De nos jours, les jeunes utilisent énormément les médias sociaux pour développer des relations avec leurs camarades en ligne. Malheureusement, ces relations peuvent devenir toxiques et les jeunes peuvent être victimes de cyberintimidation. Ce type de situation peut influencer fortement leur santé mentale et les amener, dans certains cas, à développer des idées suicidaires, voire faire des tentatives de suicide. Cependant, nous connaissons peu les éléments qui pourraient protéger les jeunes victimes de cyberintimidation et qui les aideraient à surmonter cette situation difficile.

Or, plusieurs recherches ont montré que les jeunes ont des ressources et des stratégies pour faire face à la cyberintimidation et limiter ses effets négatifs. D’autres recherches ont montré que le soutien des amis ou la supervision des parents peuvent réduire les idées suicidaires et les tentatives de suicide chez les victimes d’intimidation. Il existe donc des pistes pour mieux protéger les jeunes victimes de cyberintimidation.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de faire une recherche sur ce sujet et de questionner les jeunes directement.


Des questions? Communiquez avec nous!

Chercheuse responsable: Ophely Dorol–Beauroy-Eustache, étudiante au doctorat en psychologie communautaire
Courriel: dorol-beauroy-eustache.ophely@courrier.uqam.ca

Directeur de recherche: Brian L. Mishara, professeur du département de psychologie à l’UQAM et directeur du CRISE.
Courriel: mishara.brian@uqam.ca
Téléphone: 514 987-4832

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – numéro 2020-2835.