Survey of MAiD assessors and providers
Description du projet
Ce projet constitue la deuxième phase d’une programmation de recherche sur l’aide médicale à mourir au Canada (Phase 1: Étude de portée systématique sur le concept de souffrance dans la pratique de l’aide médicale à mourir dans le contexte canadien).
L’objectif de cette phase 2 est de mieux comprendre les pratiques actuelles des médecins et infirmier(-ère)s praticien(ne)s spécialisé(e)s (IPS) en matière d’aide médicale à mourir (AMM) (i.e. évaluation d’éligibilité, outils utilisés, autres options offertes, documentation, défis et pistes d’amélioration), afin d’identifier de possibles écarts entre les documents de pratique clinique et les pratiques réelles. Une enquête Redcap sera menée auprès de plus de 100 médecins et IPS pratiquant l’AMM au Canada. Cette enquête sera distribuée via le College of Family Physicians and Surgeons of Canada, la Nurse Practitioner Association of Canada, la Canadian Association of MAiD Assessors and Providers (CAMAP), et des ressource en milieux hospitaliers et communautaires. Le recrutement est prévu pour débuter en mars 2022. La phase 2 sera suivie d’une phase 3 à partir de l’automne 2022.
Équipe de recherche
- Melissa Henry, Ph.D, chercheuse principale
- Ali Alias
- Vanessa Bisson-Gervais,
- Jun Liu,
- Luc Dargis,
- Lynn Gauthier, Ph.D.,
- Diane Tapp, Ph.D.
- Brian Greenfield, M.D.
- Brian Mishara, Ph.D.
Financement
Réseau québécois de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE).