Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans une vaste programmation de recherche sur la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce volet a été réalisé entre 2014 et 2017.

Objectifs:

Ce projet a 4 objectifs principaux:

  • (1) décrire et analyser l’ampleur et les caractéristiques des manifestations suicidaires chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et bénéficiant des services du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (les deux clientèles y sont desservies au sein du même programme service sur une base provinciale);
  • (2) définir les meilleures pratiques d’estimation du risque suicidaire chez les personnes ayant une DI ou un TSA dans le contexte des services sociaux et de santé et développer des outils cliniques correspondants;
  • (3) évaluer l’efficacité de ces outils d’estimation du risque suicidaire chez les personnes ayant une DI ou un TSA; et
  • (4) développer un programme d’appropriation des outils par les milieux de pratiques œuvrant auprès des clientèles DI/TSA adapté aux caractéristiques des milieux.

Retombées du projet

Rapport de recherche principal: Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes ayant une DI ou un TSA
Mise à jour 2020: Processus clinique de prévention du suicide auprès des personnes ayant une DI ou un TSA. Un ensemble d’outils cliniques de soutien à l’intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et des comportements suicidaires
Version anglaise du rapport mis à jour

Outils du Processus AUDIS: Le site web ditsasuicide.ca, en français et en anglais, regroupe les outils du Processus AUDIS et la stratégie de mobilisation des connaissances.

Cécile Bardon, PhD, chercheuse principale

Webinaires:
Comprendre le suicide et sa prévention chez les personnes ayant une DI ou un TSA (partie 1)
Comprendre le suicide et sa prévention chez les personnes ayant une DITSA – partie 2 : le processus AUDIS

Chercheuse principale