Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA: Collaborer avec le réseau pour améliorer les services
Description du projet
Ce projet a été réalisé grâce au financement du CNRIS-OPHQ, obtenu dans le cadre du concours 2018.
Ce projet de recherche participative visait à développer, implanter et évaluer une stratégie novatrice de mobilisation des connaissances associées au Processus AUDIS (https://ditsasuicide.ca) afin de permettre aux milieux intéressés de s’approprier les outils et les pratiques de prévention du suicide. Le projet s’est déroulé en trois phases complémentaires:
Phase 1: Développement. Le développement de la stratégie est basé sur une analyse des écrits en science de l’implantation ainsi que sur les besoins des milieux de la réadaptation. Cette phase a permis de construire un premier jet de la stratégie de mobilisation, qui a ensuite été utilisé dans le cadre de l’implantation du projet pilote. La stratégie ensuite été modifiée à partir des résultats de l’évaluation.
Phase 2: Implantation. L’implantation de la stratégie s’est faite pendant six mois par 17 mentors et leurs équipes cliniques provenant de sept directions DI-TSA.
Phase 3: Évaluation. L’évaluation de l’implantation et des effets de la stratégie s’est faite à travers un devis mixte comprenant un volet prétest et post-test. Des questionnaires, des entrevues individuelles et des groupes de discussion ont été menés avec les participants. Les données qualitatives et quantitatives ont été analysées et triangulées afin de répondre aux objectifs d’évaluation et de faire des recommandations pour l’amélioration de la stratégie.
Le rapport du projet et la stratégie développée, implantée et évaluée est disponible à: https://ditsasuicide.ca/mobiliser-les-milieux-dintervention-autour-de-lobjectif-de-prevention-du-suicide/strategie-mobilisation-milieux-prevention-du-suicide/
Rapport produit: Bardon, C., Morin, D., & Millette, L. (2020). Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA: collaborer avec le réseau pour améliorer les services. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie & Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement.
Chercheur principal
Axes
- Axe 2 - Interventions pour prévenir le suicide et ses conséquences