Portrait des soins palliatifs et de fin de vie dans le contexte de la COVID-19: une étude mixte sur les transformations organisationnelles et l’accompagnement de la fin de vie en CHSLD

Description du projet

Ce projet est issu du projet pilote « Les soins de fin de vie en CHSLD en contexte de COVID-19 : transformations organisationnelles et cliniques ainsi que leurs effets dans deux régions du Québec » (E. Allard et I. Marcoux, chercheuses principales).

BUT ET OBJECTIFS DE RECHERCHE
Le but de cette recherche est de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les soins de fin de vie dans les CHSLD au Québec.

Les objectifs sont:
1. Identifier les transformations organisationnelles et cliniques liées aux soins de fin de vie, et leurs effets;
2. Décrire les effets potentiels de la COVID-19 sur les différents protagonistes (gestionnaires, soignant(e)s, résident(e)s en fin de vie et leurs proches);
3. Expliquer les effets de la COVID-19 sur les soins en fin de vie en CHSLD.

MÉTHODE
Devis: Un devis de recherche mixte séquentiel explicatif sera utilisé pour répondre au but et aux objectifs de recherche.

Phase I de l’étude (volet quantitatif) – Enquête sur les transformations organisationnelles et cliniques liées aux soins de fin de vie en CHSLD dans le contexte de la COVID-19, et ses effets.
Participants: Les répondant(e)s sollicité(e)s pour participer à l’enquête sont les gestionnaires de CHSLD au Québec
Milieux: Six CISSS/CIUSSS ont ainsi été sélectionnés: le CISSS de Laval, le CIUSSS du Saguenay/Lac St-Jean, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CIUSSS du Centre-Sud à Montréal, le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Phase II — Qualitative — Étude visant à décrire les effets de la COVID-19 sur les soins de fin de vie en CHSLD
Participants: soignant(e)s et proches d’un(e) résident(e) décédé(e) durant la pandémie de la COVID-19
Milieux: les mêmes CISSS/CIUSSS que dans la phase I seront sollicités.

Phase III – Mise en commun des deux phases de l’étude.

RÉSULTATS ATTENDUS
Ce projet permettra d’avoir une meilleure compréhension des transformations organisationnelles et cliniques ainsi que de leurs effets sur les soins de fin de vie en CHSLD au Québec en contexte de pandémie à la COVID-19, et ce, en tenant compte du point de vue des gestionnaires, des soignant(e)s et des proches qui ont accompagné des personnes en fin de vie. Par le devis mixte qui sera employé, les conclusions du projet permettront d’identifier les transformations organisationnelles et cliniques réalisées depuis le début de la pandémie, de décrire les effets vécus de ces transformations et de les expliquer au regard des soins de fin de vie. Les résultats du projet permettront d’informer les décideur(-euse)s quant aux pistes de solutions adaptées et novatrices pour améliorer les soins de fin de vie en contexte de pandémie. À moyen et long terme, les résultats de ce projet permettront de soutenir les décideur(-euse)s dans la prise de décision ainsi que le développement d’un plan stratégique intégrant les soins de fin de vie dans la gestion pandémique en CHSLD. Les résultats pourront être diffusés auprès de divers groupes (décideurs, population générale, chercheurs, etc.) par le biais d’articles de vulgarisation, de capsules vidéo et/ou de conférences et publications scientifiques.

Organisme subventionnaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Chercheur principal

Axes

  • Axe 5 - Éthique et pratiques de fin de vie