Les soins de fin de vie en CHSLD en contexte de COVID-19: transformations organisationnelles et cliniques ainsi que leurs effets dans deux régions du Québec

Description du projet

OBJECTIFS DE RECHERCHE
Le but général de cette étude est de mieux comprendre les effets de la COVID-19 sur les soins de fin de vie en CHSLD. Pour ce faire, l’étude répond aux deux objectifs spécifiques suivants:
1. Identifier les transformations organisationnelles et cliniques vécues en CHSLD en contexte de COVID-19 ainsi que leurs effets tant sur la fin de vie des résidents que sur les soignants.
2. Contraster les transformations vécues et leurs effets dans deux régions (Montréal et Estrie) différemment affectées par la COVID-19.

MÉTHODE
Devis. Un devis de recherche qualitatif exploratoire transversal et contrasté a été utilisé. Plus précisément, le projet recueille l’expérience des coordonnateurs de site de CHSLD, afin d’avoir une perspective sur les transformations organisationnelles et cliniques, ainsi que l’expérience de membres du personnel soignant, qui offre une perspective complémentaire sur les transformations cliniques, mais également sur les effets de ces transformations sur la fin de vie des résidents ainsi que sur eux-mêmes.
Milieux. Afin d’obtenir des données riches permettant de contraster la nature et l’ampleur des transformations ainsi que leurs effets selon deux régions différemment affectées par la pandémie (objectif 2), le projet s’est déroulé dans un CIUSSS de la région de l’Estrie et un CIUSSS de la région de Montréal.

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES
Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL): concours spécial COVID/Soins palliatifs et de fin de vie (2020).

ARTICLE ASSOCIÉ AU PROJET
ALLARD, E., Marcoux, I., Daneault, S., Bravo, G., Guay, D. et *Lazarovici, M. (2021). La COVID-19 et les soins de fin de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD): un protocole de recherche qualitative comparative. Science of Nursing and Health Practices — Science infirmière et pratiques en santé (SNAHP-SIPS), 4 (1), p.1-12.

PROJET ASSOCIÉ
Ce projet pilote a donné lieu au projet « Portrait des soins palliatifs et de fin de vie dans le contexte de la COVID-19 : une étude mixte sur les transformations organisationnelles et l’accompagnement de la fin de vie en CHSLD » (E. Allard et I. Marcoux, chercheuses principales).

Organisme subventionnaire

RQSPAL

Chercheur principal

Axes

  • Axe 5 - Éthique et pratiques de fin de vie