Soulager la détresse psychologique et prévenir le suicide chez les moins de 13 ans: pistes d’actions et de solutions

vendredi 29 octobre 2021

Résumé de la présentation

Le but de cette conférence est de vous présenter le processus clinique mis de l’avant dans le Guide pour soutenir l’intervention auprès des enfants de 5-13 ans à risque suicidaire. Il a été développé pour soutenir le jugement clinique et la prise de décisions d’une diversité de professionnels œuvrant auprès des enfants à risque suicidaire et ce, provenant d’une diversité de milieux. Il repose sur une approche qui se veut holistique, où l’enfant, son entourage et le contexte dans lequel il évolue sont pris en considération afin de fournir une réponse plus appropriée à sa demande d’aide, ainsi qu’à celle son entourage. Il s’agit, globalement, de résorber l’épisode suicidaire du moment, d’assurer la sécurité de l’enfant à court et long termes et de prévenir les idées et les gestes suicidaires dans l’avenir.

Au cours de cette présentation, après un bref rappel méthodologique sur la construction du guide, nous mettrons en évidence les différentes étapes du processus clinique proposé, allant de l’accueil en passant par l’analyse du risque suicidaire jusqu’au suivi, en faisant ressortir les éléments clés de chacune des étapes, et les aspects à personnaliser selon le cas. Nous terminerons la présentation par un exemple concret de l’utilisation du guide dans la pratique.

Medjine Léonard

Conférencières

Medjine Léonard est détentrice d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal. Elle travaille comme agente de planification, de programmation et de recherche au sein de l’équipe des projets nationaux en transfert des connaissances de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie (IUPLSSS). À ce titre, elle est responsable de l’animation de la communauté de pratique pour soutenir l’intervention auprès des enfants à risque suicidaire. Elle a contribué à l’élaboration du Guide de soutien pour intervenir auprès d’enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire, publié en 2021 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Cécile Bardon, PhD

Cécile Bardon est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice associée au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et chercheure à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM depuis le printemps 2019. Sa programmation de recherche, qui touche à divers aspects de la prévention du suicide et de ses impacts négatifs, comporte une importante dimension de mobilisation des connaissances scientifiques. Elle a ainsi collaboré étroitement au développement du tout récent Guide de soutien pour intervenir auprès d’enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire, publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 29 octobre à 14h00, dans le cadre de la journée sur “COVID et détresse des enfants” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.