Quelle place pour la variable COVID dans l’équation du risque suicidaire chez les jeunes?
Résumé de la présentation
Dans ce webinaire, nous examinerons des scénarios typiques d’adolescent(e)s se présentant à l’urgence d’un hôpital métropolitain pour crise suicidaire. Nous nous concentrerons sur le rôle joué par la COVID dans l’évolution de la suicidalité et du trouble de personnalité limite (TPL), plus particulièrement en lien avec le développement de troubles d’internalisation et d’externalisation, ainsi que les expériences difficiles et l’adversité. Nous suggérerons enfin des cibles d’intervention pour réduire le risque suicidaire de ces jeunes.
Conférencier
Dr Brian Greenfield est professeur associé de psychiatrie et de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur de l’équipe d’urgence en santé mentale de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants du suicide pédiatrique, avec un intérêt particulier pour le trouble de la personnalité limite, l’irritabilité et les expériences négatives dans l’enfance.
16e Institut d’été du CRISE – 27 au 29 octobre 2021
Cette présentation en ligne est donnée le 29 octobre à 11h00, dans le cadre de la journée sur “COVID et détresse des enfants” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.