Prévention du suicide en contexte de pandémie: changements et impacts dans les centres de prévention du suicide au Québec
Résumé de la présentation
Depuis plus d’un an et demi, la pandémie a eu des impacts majeurs sur la population mondiale et, tout particulièrement sur les populations les plus vulnérables. Il en est allé de même au Québec et les organismes communautaires, dont les centres de prévention du suicide font partie, ont dû apprendre à composer avec les aléas de cette pandémie.
Afin de soutenir ses membres, le RCPSQ a mis en place différentes actions et a entretenu des communications soutenues avec la Direction de la santé publique du Québec. Il a aussi sondé régulièrement ses membres afin de documenter les impacts de la pandémie sur les demandes d’aide et de services dans les CPS. Les CPS, entre eux, ont également développé plusieurs mécanismes de soutien et d’entraide.
Cette présentation vous permettra de prendre connaissance de ce qui a été fait au cours de la dernière année et surtout des changements qui se sont manifestés dans les CPS (évolution du nombre d’appels, profil des appelants, problématiques émergentes, formations, etc.).
Conférencière
Lynda Poirier, MSS, TS et psychothérapeute, est directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) depuis dix ans et présidente du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ). Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Impliquée dans le milieu communautaire depuis plusieurs années, ses intérêts couvrent la promotion de la demande d’aide, la prévention, l’intervention en prévention du suicide et la postvention.
16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021
Cette présentation en ligne est donnée le 27 octobre à 12h30, dans le cadre de la journée sur “Impacts de la COVID sur la santé mentale et le suicide” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.