Pandémie de COVID-19 et visites aux urgences et hospitalisations pour idéations et tentatives de suicide

mercredi 27 octobre 2021

Résumé de la présentation

En raison de la COVID-19, plusieurs chercheur(-euse)s et professionnel(le)s de la santé se questionnent sur les impacts potentiels de la pandémie sur les comportements suicidaires. Afin de répondre à certaines de ces questions, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé une série d’analyses temporelles permettant de détecter les effets de la COVID-19 sur les visites aux urgences pour tentative de suicide et idéations suicidaires. La présentation abordera quelques éléments-clés de ces analyses.

Conférencières

Pascale Lévesque, M.Sc.

Pascale Lévesque est épidémiologiste et chercheuse membre du CRISE. Après avoir terminé à l’Université de Laval un baccalauréat en kinésiologie (2000) et une maitrise en médecine expérimentale (2006), elle a complété une maitrise en épidémiologie (2013). Depuis 2017, elle agit à titre de conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans le cadre de ses fonctions, elle assume de multiples rôles en lien avec le développement des activités de surveillance et de vigie des suicides au Québec. Ses intérêts de recherche visent une meilleure compréhension des liens qui existent entre les comportements suicidaires, les facteurs de risque et les marqueurs de santé les plus prévalents.

Cécile Bardon, PhD

Cécile Bardon est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice associée au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et chercheure à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM depuis le printemps 2019. Sa programmation de recherche, qui touche à divers aspects de la prévention du suicide et de ses impacts négatifs, comporte une importante dimension de mobilisation des connaissances scientifiques.

16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 27 octobre à 11h00, dans le cadre de la journée sur “Impacts de la COVID sur la santé mentale et le suicide” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.