La paralysie du deuil en temps de COVID

Jeudi 28 octobre 2021

Résumé de la présentation

Reporté à une date indéterminée ou vécu à distance, le deuil paralysé ou pris dans les filets de la pandémie non seulement prive-t-il l’être chagriné d’une étreinte, d’une poignée de main, ou d’un sourire enveloppant, il ramène à la surface l’interdiction d’accompagner un proche durant ses derniers jours de vie et même, après sa mort.

La psychologie tient compte des contrecoups que posera le deuil survenu en temps de Covid-19-20-21…  Cette présentation clinique vise à faire écho à la parole des endeuillé(e)s.

Johanne de Montigny, MPs

Conférencière

Johanne de Montigny a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (1988). Elle a contribué à la mise sur pied de services psychologiques en soins palliatifs et en suivis de deuil dans les milieux institutionnels, principalement dans le réseau McGill. Elle a enseigné à l’UQAM dans le cadre des études sur la mort ainsi qu’à à la Faculté de l’éducation permanente au département de gérontologie. Elle se consacre aujourd’hui en pratique privée essentiellement constituée d’une clientèle touchée par le deuil. Elle collabore également avec la direction du Repos Saint-François d’Assise à Montréal afin d’offrir aux endeuillé.es une plateforme virtuelle sur infodeuil.ca Son dernier livre, publié avec Claude Cyr, pédiatre, s’intitule: Ce vif de la vie qui jamais ne meurt (2017).

16e Institut d’été du CRISE – 27 au 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 27 octobre à 9h30, dans le cadre de la journée sur “Impacts de la COVID sur la santé mentale et le suicide” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.