Accompagner la fin de vie en CHSLD en temps de pandémie : une quête de sens – Résultats préliminaires

jeudi 28 octobre 2021

Résumé de la présentation

Au Québec, la pandémie de la COVID-19 a lourdement affecté les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), où une majorité de décès a été vécue. Le but de cette communication est de présenter les résultats préliminaires d’une étude visant à mieux comprendre les effets de la COVID-19 sur les soins de fin de vie en identifiant les transformations organisationnelles et cliniques vécues. Entre autres, la question de la perte de sens exprimée par les gestionnaires et les professionnels de la santé sera explorée ainsi que les stratégies d’adaptation permettant de redéfinir le sens des soins de fin de vie dans le milieu.

Équipe de projet : Emilie Allard, Isabelle Marcoux, Serge Daneault, Gina Bravo, Diane Guay et Marion Lazarovici

Conférencière

Photo Émilie Allard PhD
Emilie Allard, PhD

Emilie Allard est infirmière, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Sa programmation de recherche vise l’amélioration de l’accessibilité aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) de qualité, entre autres, par l’évaluation des besoins et des pratiques. En 2020, elle a obtenu le prix pour la relève en recherche en SPFV au Québec soulignant la qualité de sa programmation de recherche. Elle est également chercheuse régulière aux réseaux suivants : Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) ; Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) ; Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ); Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI).

16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 28 octobre à 14h00, dans le cadre de la journée sur “Fin de vie et deuil en contexte de pandémie” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.