Les enjeux suicidaires : Un défi au quotidien dans les centres de réadaptation en dépendance

mercredi 22 mai 2013

Par :

  • Marie Lecavalier, Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD)
  • Hélène Simoneau, PhD Professeur à l’Université de Sherbrooke Chercheure au CDC-IUD

Résumé

La première partie de ce webinaire portera sur les résultats d’une étude effectuée auprès de 6 551 usagers ayant fait une demande d’aide dans un centre de réadaptation en dépendance. On y présentera les taux d’idéations suicidaires et de tentatives de suicide ainsi que les variables associées à ces comportement chez des personnes en traitement pour toxicomanie.
Soucieux de mieux déceler les moments critiques lors d’une crise suicidaire le Centre Dollard-Cormier – institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) et Suicide Action Montréal se sont associés pour élaborer une Grille d’estimation de la dangerosité suicidaire en tenant compte notamment des aspects liés à la substance. La seconde partie portera sur la présentation de cet outil.

Biographie

mlecavalier-hsimoneau
Marie Lecavalier est adjointe à la direction des services à la clientèle du Centre Dollard-Cormier – institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) elle travaille depuis plus de 30 ans dans le champ de la dépendance.
Hélène Simoneau est chercheure au CDC-IUD et est également membre du RISQ (groupe de Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives Québec). Ses recherches visent à améliorer les traitements offerts et la qualité de vie des personnes aux prises avec un problème de dépendance. C’est dans cette perspective qu’elle s’est intéressée au risque suicidaire chez les personnes qui demandent de l’aide dans un centre de réadaptation en dépendance.

Vidéo

Présentation