Suicidalité des professionnel.les de la santé et du social: vécus, profils de risques et soutiens nécessaires
Description du projet
La suicidalité des professionnel.les de la santé et du social est un domaine largement sous-investigué, bien que les taux de suicide de ces professionnel.les soient élevés. Ce projet de recherche permettra de décrire les processus qui conduisent ces derniers à devenir suicidaires, leurs caractéristiques et les contextes dans lesquels ils/elles travaillent, ainsi que les soutiens dont ils/elles semblent avoir le plus besoin. Sur la base des résultats, des mesures de prévention et de soutien ciblées, adaptées aux situations des professionnel.les et à leur niveau de risque, pourront être élaborées et proposées au sein de leurs milieux de travail.
Équipe de recherche
- Sylvie Lapierre, PhD, chercheuse principale
Il s’agit d’un projet de collaboration internationale dont les chercheurs suisses, Dolores Angela Castelli Dransart et Christian Maggiori de la Haute école spécialisée de travail social de Fribourg, sont responsables. Sylvie Lapierre travaillera également avec Laurent Michaud de l’Université de Lausanne, Stéphane Saillant du Centre neuchâtelois de psychiatrie, Karl Andriessen de l’Université de Melbourne et Monique Séguin de l’Université du Québec en Outaouais.
Organisme subventionnaire
Ce projet est financé par une subvention du Fonds National Suisse de la recherche scientifique dont le montant s’élève à 769 000$ sur 4 ans.