Léfficacité des interventions téléphoniques dans les centres de prévention du suicide

Auteurs

Brian Mishara, M Daigle.

Résumé

Les auteurs décrivent les activités mises en oeuvre dans les centres de prévention du suicide et sínterrogent sur leur efficacité. Ils présentent ensuite les résultats d'une étude des interventions téléphoniques auprès des clients suicidaires dans deux centres du Québec. L'étude portait sur 617 appels. Toutes les réponses ont été codées par des enquêteurs expérimentés. Certaines interventions étaient directives et dáutres non. Par ailleurs, certains types de réponses données dans le cadre de ces interventions ne font habituellement pas partie des types de réponses que lón retrouve dans le cadre de la thérapie traditionnelle. De nombreux clients semblent tirer profit de leur appel, comme en témoignent la diminution de líntensité de la dépression et de l'urgence suicidaire et le fait que la plupart des clients acceptent de passer un contrat à la fin de láppel et déclarent lávoir respecté lors du suivi. Ces résultats donnent donc à penser que les centres de prévention du suicide aident effectivement les gens, bien quíl soit difficile d'évaluer léffet des interventions sur le taux global de suicide. INTERVENTION-CRISE CENTRE-PRÉVENTION-SUICIDE ÉVALUATION APPELANT

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