Randomized Control Study of the Implementation and Effects of a New Mental Health Promotion Program to Improve Coping Skills in 9 to 11 Year Old Children: Passport: Skills for Life

Auteurs

Brian Mishara, Sarah Dufour.

Résumé

Passport: Skills for Life is a universal, primary school mental health promotion program to increase children’s coping skills. A stratified randomized control study with pretest, post-test and 1-year follow-up included 1,492 3rd to 6th grade children, from higher and lower socio-economic levels, randomly assigned by school to receive the program or a control group. Implementation and effects were evaluated by questionnaires and focus groups with children, parents and teachers as well as classroom observations. Program activities were well implemented and greatly appreciated, with perceived improvements in resolving conflicts, communicating feelings and coping. Compared to the controls, participants had increased emotional awareness, sustained 1 year later; conceived of more ways to cope in fictitious situations and reported using more, and more useful strategies, sustained 1 year later. Positive Academic Behaviors increased, but were not sustained the following year. This is a promising program to improve coping and emotional awareness that merits further research on its effects. Passeport : S’équiper pour la vie est un programme universel de promotion de la santé mentale à l’école primaire visant à améliorer la capacité d’adaptation des enfants. Un essai contrôlé randomisé stratifié avec prétest, post-test et suivi un an après incluant 1492 enfants de la 3e à la 6e année, provenant de milieux socioéconomiques favorisés et défavorisés, assignés de manière aléatoire par école pour suivre le programme ou faire partie du groupe contrôle. L’implantation et les effets ont été évalués par des questionnaires et des groupes de discussion avec des enfants, parents et enseignants de même que par des observations en classe. Les activités du programme ont été implantées de manière adéquate et ont été très appréciées. Des améliorations ont été perçues dans la résolution de conflits, la communication des émotions et l’adaptation. Comparés aux enfants du groupe contrôle, les participants au programme avaient une meilleure reconnaissance des émotions, qui s’est maintenue un an après; ils étaient en mesure de concevoir plus de façon de s’adapter à des situations fictives et disaient utiliser davantage de stratégies et des stratégies plus aidantes, ce qui se maintenait aussi un an après. Les comportements positifs à l’école (Positive Academic Behaviors) ont augmenté, mais cette amélioration ne s’est pas maintenue un an après. Il s’agit d’un programme prometteur pour augmenter la capacité d’adaptation des enfants et la capacité à reconnaître leurs émotions. Des recherches supplémentaires seraient utiles pour en documenter davantage les effets. MENTAL HEALTH, PROMOTION, SCHOOL, EVALUATION,COPING, PRIMARY SCHOOL, CHILDREN

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