Lávenir de l'évaluation de programmes en prévention du suicide

Auteurs

François Chagnon, Brian Mishara.

Résumé

L’évaluation de programmes en prévention du suicide est un champ de recherche particulièrement actif. S’il apparaît fondé de croire que ce dynamisme se poursuivra au cours des prochaines années, on peut toutefois se demander quels seront les principaux défis à relever pour garantir le développement de cette expertise et où les efforts devront être concentrés dans l’avenir. Ce chapitre tente de répondre à ces questions en s’inspirant des principaux concepts abordés dans cet ouvrage. Nous aborderons d’abord la dynamique d’action et de rétroaction qui est à la base de la notion même d’évaluation de programmes. Dans la mesure où scientificité et adaptation à la réalité du terrain sont conciliées, ce type de recherche présente l’avantage de conjuguer la recherche et la pratique en prévention du suicide.. Dans cette perspective, nous proposerons une évaluation centrée sur la théorie du programme parce qu’il s’agit d’une approche prometteuse, particulièrement adaptée aux programmes en prévention du suicide. À partir d’un cadre théorique commun fondé sur des indicateurs valides, cette approche gagnerait à recueillir un large consensus des intervenants, des décideurs et des chercheurs. Consensus suppose un choix et une volonté politique de considérer l’évaluation de programmes comme un outil de planification stratégique en prévention du suicide. Ce choix relève non seulement de la capacité à obtenir des données probantes, mais aussi des valeurs des personnes, des institutions et de la société. Enfin, le développement d’une éthique de la recherche sur le suicide s’impose pour assurer un développement harmonieux de l’évaluation de programmes en suicidologie. ÉVALUATION PROGRAMME PRÉVENTION THÉORIE RECHERCHE ÉTHIQUE

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