Concertation entre décideurs et chercheurs pour le transfert des connaissances sur le suicide
Auteurs
Brian Mishara, François Chagnon, S Raymond, M Benny.
Résumé
Au cours des dernières années, des recherches très importantes menées au Québec et ailleurs dans le monde ont grandement contribué à développer les connaissances sur le suicide et sur léfficacité des interventions préventives. II est impératif de développer de nouveaux moyens afin de faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche et dássurer que ces connaissances soient utilisées de façon optimale par les milieux díntervention. Ce projet de transfert des connaissances vise les décideurs qui ont un rôle central dans la planification des actions ou la distribution des services en prévention du suicide au Québec. II a pour but de favoriser lápplication de connaissances scientifiques en prévention du suicide dans des milieux de pratique au Québec. Il vise à identifier et à transférer Ies connaissances scientifiques les plus importantes, du point de vue des milieux de pratique, afin de soutenir leurs actions soit dans le domaine de líntervention ou de la planification des programmes en prévention du suicide. Au cours des dernières années, deux grands champs de connaissance ont été développés par le Centre de recherche et díntervention sur le suicide et léuthanasie (CRISE) : les connaissances portant sur les facteurs de risque du suicide et les populations les plus à risque, ainsi que les connaissances sur les interventions efficaces en prévention. Ce projet vise à identifier les questions prioritaires des décideurs en lien avec ces champs de connaissances et à développer des modes de transmissions dínformations favorisant le transfert et lápplication de ces connaissances de pointe aupres des utilisateurs. La réalisation du projet se déroule selon deux étapes. Dans un premier temps, une enquête vise à identifier aupres de décideurs responsables des interventions les connaissances scientifiques prioritaires à connaître afin de supporter les interventions en prévention du suicide. Cette étape devrait aussi permettre de déterminer les modalités de transfert des connaissances les plus pertinentes selon ces milieux de pratique. Une fois ces questions explorées, la deuxième étape vise à concevoir les outils informationnels les plus aptes à assurer les activités de transfert des connaissances aupres des milieux ciblés et à en évaluer les effets à court terme. Ce rapport fait état de la réalisation de la premiére étape du projet. Bien quíl soit prévu qu'un second rapport fera état de lénsemble de la démarche, les informations recueillies dans le cadre du premier volet du projet nous semblent suffisamment importantes pour envisager de nouvelles pistes visant à améliorer le transfert des connaissances en prévention du suicide et méritent en ce sens d'être diffusées dès maintenant. QUÉBEC CANADA ÉTUDE RECHERCHE INTERVENTION CONNAISSANCE PRÉVENTION PRISE-DÉCISION INFORMATION TRANSFERT-CONNAISSANCE
Membre(s) du CRISE ayant participé à cette publication
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