Évaluation des compétences suite à une formation en suicidologie
Auteurs
I Marcoux, S Raymond, Brian Mishara.
Résumé
Un peu partout dans le monde, des formations sont offertes pour intervenir auprès des personnes suicidaires. Toutefois, il existe peu dínformation quant à léfficacité de celles-ci. Il y a donc un besoin urgent d'évaluer la valeur de nos actions. Cette présentation portera spécifiquement sur la manière de développer une méthodologie rigoureuse pour évaluer lácquisition des compétences suite à une formation en intervention auprès de personnes suicidaires. Bref, est-ce que les personnes qui ont suivi la formation ont acquis les compétences nécessaires pour diminuer les idéations et/ou comportements suicidaires? La première partie sera consacrée au concept général de compétence qui se traduit en 3 différentes composantes: les connaissances, les habiletés et les caractéristiques personnelles. La seconde partie portera sur les différentes méthodes d'évaluation qui permettent de rendre compte de chacune de ces composantes, ainsi que les forces et faiblesses de chacune délles. Quelques études qui se sont intéressées spécifiquement à l'évaluation d'une formation ou à léfficacité de líntervention auprès de personnes suicidaires seront ensuite présentées. Et finalement, des recommandations seront proposées quant à la manière de développer un devis d'évaluation adapté à une telle formation, soit: la définition et lídentification des compétences, la priorisation et le choix des compétences à évaluer, l'utilisation dínstrument déjà existants ou le développement de nouveaux instruments, les autres variables à prendre en compte dans l'évaluation de lácquisition des compétences et, les règles générales à suivre en évaluation. FORMATION ÉVALUATION COMPÉTENCE MÉTHODOLOGIE INTERVENTION
Membre(s) du CRISE ayant participé à cette publication
Retour à la recherche