Promoting Psychological Resiliency among Veterans and First Responders in Career Transition: Implementing and Evaluating Meaning-Centered Men’s Groups in Key Sectors at Elevated Risk for Suicide.

La prévention du suicide devrait se concentrer sur la promotion de la résilience psychologique dans les groupes démographiques vulnérables. Pourtant, peu de programmes ont été conçus pour les hommes d’âge moyen et plus âgés aux prises avec des transitions de vie, y compris les anciens combattants et les premiers répondants confrontés à la libération des forces canadiennes ou à la retraite.

Ce projet de recherche a été conçu pour répondre à ce besoin. L’objectif est donc d’offrir, d’adapter et d’évaluer un programme centré sur le sens à la vie (Meaning-Centered Men’s Groups; MCMG), destiné aux vétérans et aux premiers répondants en transition de carrière et de comparer les résultats (aux plans des idéations suicidaires et de la santé mentale) à un groupe contrôle sur liste d’attente. Notre objectif ultime est de faciliter une transition de carrière sécuritaire, de promouvoir la santé mentale et le bien-être et de réduire le risque de suicide chez les vétérans et les premiers intervenants.

Sylvie Lapierre, PhD, co-chercheuse

Équipe de recherche

Chercheur principal: Dr. Marnin J. Heisel

Co-chercheuse du CRISE: Sylvie Lapierre, PhD

Financement

Movember and The Distinguished Gentleman’s Ride – Veterans and First Responders Mental Health Grant Program