Trois sites web pour soutenir les intervenants et prévenir le suicide

jeudi 4 février 2021

Dans le cadre de la 31e Semaine nationale de prévention du suicide, le CRISE souhaite souligner l’apport majeur de la recherche pour la prévention du suicide. Du 31 janvier au 6 février 2021, le CRISE présente chaque jour un projet de recherche et ses impacts concrets sur les interventions et pratiques de prévention du suicide.

Pour répondre aux besoins exprimés par des intervenants de différents milieux, le CRISE a mis sur pied trois sites web pour transmettre les connaissances scientifiques de manière simple et proposer des outils de soutien au développement de pratiques de prévention basées sur les données probantes.

L’expérience montre que bien souvent, les connaissances scientifiques sont disponibles, mais elles ne se rendent pas toujours (ni facilement) jusqu’aux milieux de pratique. Le CRISE a développé les sites web comprendrelesuicide.uqam.ca, ditsasuicide.ca et railwaysuicideprevention.com précisément pour faciliter le transfert des connaissances et les rendre utilisables par les intervenants et les milieux.

Comprendrelesuicide.uqam.ca: en un coup d’œil, l’état des connaissances sur la prévention du suicide auprès de divers groupes

Destiné à toute personne œuvrant dans le domaine de la prévention du suicide ou travaillant avec une clientèle à risque suicidaire, le site Prévention du suicide: synthèses de connaissances ou comprendrelesuicide.uqam.ca propose des synthèses de connaissances sur des aspects clés de la prévention du suicide (comprendre, prévenir, évaluer le risque, intervenir lors d’une crise, suivre une personne suicidaire, faire de la postvention et communiquer sur le suicide), auprès de divers groupes comme les enfants, les adolescents, les Premières Nations, Inuits et Métis et les utilisateurs de technologies de l’information et des communications.

Mis en ligne en 2019, le site propose régulièrement de nouvelles synthèses. Les utilisateurs peuvent créer un compte pour recevoir une alerte dès qu’un nouveau contenu en lien avec leurs intérêts est publié ou mis à jour.

Logo du site web prévention du suicide synthèses de connaissances

Ditsasuicide.ca: des outils pratiques et adaptés pour soutenir les intervenants en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

Ce site propose des outils pour comprendre le risque suicidaire des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, repérer les personnes à risque de suicide, gérer un épisode suicidaire et réduire le risque à long terme. Une stratégie de mobilisation des milieux est aussi proposée. Ces outils ont été développés en collaboration étroite avec les milieux de la réadaptation et en réponse à leurs besoins.

Ces outils sont maintenant disponibles en anglais et en français.

logo Processus AUDIS autisme déficience intellectuelle suicide

Railwaysuicideprevention.com: Prévenir les suicides ferroviaires et réduire leur impact sur les travailleurs

Ce site est destiné aux compagnies ferroviaires, syndicats et travailleurs de l’industrie, au Canada et ailleurs dans le monde. L’objectif est de transmettre les données scientifiques pertinentes aux acteurs clés de l’industrie. Ces données visent à les soutenir dans le développement de pratiques de prévention basées sur les données probantes, tant pour prévenir les suicides ferroviaires que pour se doter de protocoles de soutien aux employés lorsque ceux-ci sont confrontés à un incident critique.

Développé en 2013 grâce à un projet de recherche subventionné par Transport Canada, le site a été mis à jour à l’automne 2018 pour refléter l’état actuel des connaissances en matière de suicide ferroviaire et de bonnes pratiques de prévention.

Transfert des connaissances: composante essentielle de la recherche au CRISE

Ces sites web constituent des initiatives de transfert des connaissances scientifiques. Il s’agit ici de stratégies de diffusion des connaissances existantes. Ces stratégies sont particulièrement utiles dans le cas où les connaissances existent, mais ne sont pas connues des intervenants.

Depuis plus de 20 ans, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) est un acteur engagé dans la prévention du suicide au Québec, au Canada et dans le monde. La recherche a un rôle majeur à jouer dans le développement des interventions en prévention du suicide. Mais elle ne se fait pas de manière isolée et ses processus et résultats doivent soutenir la pratique.

Au CRISE, nous concevons le transfert des connaissances comme une composante essentielle de notre raison d’être comme centre de recherche. Qu’il s’agisse de diffuser les résultats d’une recherche ou de développer les projets en collaboration étroite avec les milieux de pratique sur un mode de co-construction, le transfert des connaissances fait partie intégrante de nos relations avec les partenaires politiques, décisionnels, communautaires, institutionnels et individuels.