Nouvelles synthèses de connaissances pour mieux comprendre le suicide des jeunes
Le CRISE est fier d’annoncer que plusieurs nouvelles synthèses de connaissances sur le thème du suicide chez les adolescents sont maintenant disponibles sur le site comprendrelesuicide.uqam.ca. On y explore plusieurs facteurs de risque de suicide chez les jeunes:
- L’isolement social augmente-t-il le risque suicidaire chez les jeunes?
- Les jeunes immigrants sont-ils plus à risque d’avoir des comportements suicidaires?
- Vivre des événements difficiles ou stressants à l’adolescence augmente-t-il le risque de comportements suicidaires chez les jeunes?
- Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de suicide chez les enfants et les adolescents?
- Jeunes incarcérés ou judiciarisés: quel impact sur les idées et comportements suicidaires?
- Les jeunes appartenant à des cultures alternatives sont-ils plus à risque de suicide?
- La douleur physique est-elle un facteur de risque de suicide chez les adolescents?
- Les problèmes de sommeil chez les adolescents sont-ils un facteur de risque de comportements suicidaires?
Développé par le CRISE, le site comprendrelesuicide.uqam.ca propose des synthèses de connaissances sur une foule de sujets en lien avec la prévention du suicide. Le site couvre actuellement les connaissances sur les groupes des adolescents, des enfants et des utilisateurs de TIC. De nouvelles synthèses sont publiées régulièrement et des synthèses sur d’autres groupes comme les Autochtones et les personnes âgées seront réalisées prochainement.
Ce site a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances scientifiques sur le suicide et sa prévention vers les milieux de pratique, afin de favoriser l’application de ses connaissances dans la pratique. Il est destiné à toute personne œuvrant dans le domaine de la prévention du suicide ou travaillant avec une clientèle à risque suicidaire. Il ne s’agit pas d’un site d’intervention ou d’aide.