Atelier pré-congrès 10 mai 2022: développez les bases d’une stratégie de transfert des connaissances adaptée à votre milieu de pratique ou de recherche

Jeudi 3 mars 2022

Cet atelier pré-congrès d’une journée s’adresse aux gestionnaires, courtier(-ère)s de connaissances, formateur(-trice)s, intervenant(e)s des centres de prévention du suicide et d’organisations en santé mentale et communautaire, ainsi qu’aux personnes des milieux de la recherche.

Titre de l’atelier: Transfert des connaissances en prévention du suicide : comprendre et répondre aux besoins des milieux de recherche et de pratique

*Les personnes inscrites aux 3 jours du Congrès national en prévention du suicide peuvent ajouter l’inscription à l’atelier pré-congrès pour 20$ (frais de repas). Voir le site web congrespreventionsuicide2022.ca pour plus de détails.

Animation: Cécile BARDON, PhD, Luc DARGIS, MSc, Julie LANE, PhD, Catherine GOULET-CLOUTIER, MA, et Nathalie MALTAIS, inf. PhD.

Objectifs

À travers une approche interactive combinant des présentations formelles et des sessions de travail en petits groupes, l’atelier poursuit les objectifs suivants:

  1. Identifier les enjeux clés et besoins de transfert des connaissances en prévention du suicide au Canada et dans les organisations des participants de l’atelier;
  2. Soutenir le développement de collaborations et d’activités de transfert des connaissances dans les différentes organisations des participants de l’atelier.
  3. Établir des collaborations pour développer une stratégie de transfert des connaissances en prévention du suicide au Canada.

Le transfert de connaissances réfère aux échanges, communications et interactions entre les milieux de pratique et les chercheur(-euse)s. Le transfert de connaissances s’effectue lorsqu’une personne ou un milieu de pratique améliore ses façons de faire en partie par l’utilisation de recherche ou encore développe ses savoirs par la consultation de la recherche.

Résultats attendus

Aux termes de l’atelier, les participants auront dégagé une compréhension plus approfondie des enjeux et besoins de transfert des connaissances en prévention du suicide au sein de leur organisation, et développé les bases d’une stratégie de transfert des connaissances adaptée aux besoins de leur milieu. Notamment:

  • Identifier les besoins de son milieu en termes de transfert des connaissances en prévention du suicide
  • Identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une activité de transfert des connaissances ainsi que les ressources internes et externes qui peuvent appuyer le transfert des connaissances dans son milieu
  • Choisir un besoin prioritaire en transfert des connaissances au sein de son milieu et l’opérationnaliser
  • Développer une stratégie de mobilisation de son milieu (collègues, équipe, partenaires) pour développer une activité de transfert des connaissances répondant au besoin priorisé
  • Développer les compétences de recherche d’information et documentaire pour alimenter son milieu en données probantes

Horaire et inscription

Pour l’horaire complet de la journée et pour vous inscrire, visitez le site du Congrès national en prévention du suicide 2022.