19e Journée mondiale de prévention du suicide: merci à tous nos membres pour votre contribution essentielle

vendredi 10 septembre 2021

En cette Journée mondiale de prévention du suicide, le CRISE souhaite souligner le rôle de ses membres chercheurs, étudiants et collaborateurs pour leur contribution essentielle à la prévention du suicide.

Soulignons d’abord le travail exceptionnel de nos membres issus des milieux de pratique. Ils contribuent directement à la prévention par leur précieux travail d’intervention individuelle et communautaire, de représentation et de conseil politique, de développement de pratiques, et plus encore.

Soulignons aussi le rôle des personnes travaillant en recherche, souvent invisible pour le grand public, mais pourtant fondamental.

De grandes avancées ont été réalisées pour soutenir au mieux les personnes suicidaires et leurs proches, mais beaucoup reste à faire dans un monde où les enjeux sociaux, politiques, individuels et culturels évoluent rapidement. Les chercheurs et chercheuses nous aident à comprendre ces enjeux en formulant des questions et projets pertinents qui permettent de développer des politiques et pratiques utiles et efficaces, de même qu’une réflexivité cruciale.

La recherche biopsychosociale, collaborative et multidisciplinaire joue un rôle majeur dans le développement d’interventions et de pratiques en prévention du suicide.

  • Mieux comprendre les comportements suicidaires, leurs impacts sur la personne et l’entourage, le deuil par suicide;
  • Identifier des personnes et groupes vulnérabilisés;
  • Prévenir et intervenir de manière rapide et efficace, notamment grâce aux technologies de pointe;
  • Savoir ce qui fonctionne pour qui et dans quel contexte;
  • Développer et valider des politiques sociales et de santé ancrées dans le vécu des communautés et les besoins des acteurs;

Tous ces éléments et plus encore sont le fruit de projets de recherche, souvent menés en collaboration étroite entre chercheurs et milieux de pratique.

Cher(-ère)s membres, saisissons l’opportunité de cette Journée mondiale de prévention du suicide pour souligner votre contribution essentielle pour mieux comprendre et prévenir les comportements suicidaires et créer l’espoir par l’action.