Mélanie Vachon

Dre Mélanie Vachon est psychologue en soins palliatifs. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété une formation postdoctorale à l’Université McGill. Elle est maintenant professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre du CRISE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les expériences de soins palliatifs des patients, des membres de la famille et des professionnels de la santé. Mélanie Vachon détient une expertise en recherche qualitative dans le contexte des soins de santé. Ses recherches sont financées par les Fonds de recherche du Québec – société et culture, par le Fonds québécois de recherche en santé, ainsi que par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est reconnue comme l’une des 50 jeunes chercheurs à relever l’un des défis scientifiques les plus importants des 50 prochaines années: accompagner les patients en fin de vie. Professeure, chercheure, psychologue et activiste, Dre Vachon s’implique activement dans la formulation des politiques publiques, le transfert des conaissances et la formation donnée aux professionnels de la santé.
- Vers une meilleure compréhension des demandes d’aide médicale à mourir : souffrances des patients et réponses soignantes
- Du diagnostic au deuil : l’expérience de proches-aidants ayant accompagné un être cher aux soins palliatifs
- Mieux comprendre l’expérience du deuil vécu dans le contexte de la pandémie de covid-19: vers la mise en place d’une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés
- Les soins palliatifs en scène: laboratoire de co-création sur la transition vers la fin de vie
Deborah Ummel and Mélanie Vachon. (2022). Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi ?. 33: (1) pp. [xx-xx].
DétailsMélanie Vachon and Deborah Ummel and Adèle Bourget-Godbout and Alexandra Guité-Verret and Philippe Laperle. (2020). Le projet j'accompagne: Panser et repenser la fin de vie et le deuil à l’heure de la pandémie de COVID-19. 20: Les Cahiers francophones de soins palliatifs: (1) pp. 1-11.
DétailsMélanie Vachon. (2013). À défaut de soulager la souffrance, hâter la mort. Le projet de loi québécois sur l’euthanasie est-il prématuré ?. 7: Psycho-oncologie: (3) pp. 182-188.
DétailsMélanie Vachon. (2013). Quebec proposition of Medical Aid in Dying: A palliative care perspective. 36: International Journal of Law and Psychiatry: (5-6) pp. 532-539.
DétailsThèmes d'intérêt
Sujet 1 : Euthanasie