COVID-19, contexte de pandémie et confinement: quels impacts sur les activités de recherche en prévention du suicide?
Deux discussions ouvertes ont eu lieu (22 juin et 4 novembre 2020) entre des étudiants et chercheurs membres du CRISE sur les enjeux de recherche rencontrés dans le cadre de la pandémie.
Plusieurs difficultés ont été nommées, qui ont trait aux éléments suivants:
- Changements des relations avec les milieux partenaires. Toutefois, les partenariats tendent à se stabiliser avec le temps et sont beaucoup plus stables lors de la rencontre du 4 novembre.
- Difficultés de recrutement, interruption des collectes de données et autres enjeux liés. On souligne entre autres que si le recrutement en ligne était facilité lors du premier confinement, ce n’est plus le cas en novembre.
- Accès limité aux outils de recherche
- Difficultés anticipées de publication des résultats en raison d’enjeux méthodologiques. On souligne le besoin de discuter systématiquement de l’impact de la COVID-19 sur les variables à l’étude lors de la présentation des résultats et dans les discussions.
- Difficultés de partage des résultats avec les milieux
- Impact psychosocial pour les équipes de recherche
- Impact financier
- Impact culturel sur la recherche (méthodes et thèmes priorisés)
Plusieurs questionnements ont aussi émergé, à savoir:
- Comment inclure les éléments contextuels de la pandémie dans l’analyse et l’interprétation des données? Lors de la réunion du 4 novembre, les chercheur(e)s et étudiant(e)s concluent qu’il est nécessaire de proposer systématiquement une réflexion sur la manière dont le contexte peut affecter les variables observées et leurs liens «habituels» avec la santé mentale, le bien-être et les comportements suicidaires.
- Doit-on parfois modifier les projets de recherche (objectifs, devis, outils, données, participants) et si oui, comment et avec quelles conséquences? De manière générale, lors de la rencontre du 4 novembre, les chercheur(e)s et étudiant(e)s ont ajouté des questions sur l’impact de la COVID-19 sur les variables étudiées.
Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu des discussions du 22 juin et du 4 novembre 2020.
Suite à cet exercice, Luc Dargis et Cécile Bardon ont repéré les études publiées dans les bases de données PubMed et PsychInfo sur les impacts de la pandémie sur la recherche. Les références dans la liste qui suit sont destinées à toute personne, chercheur ou étudiant, qui s’interroge sur les impacts de la pandémie sur ses propres recherches en prévention du suicide ou en santé mentale.
- S.A. (2020). «Researchers: show world leaders how to behave in a crisis.» Nature 580(7801): 7.
- Byrom, N. (2020). «The challenges of lockdown for early-career researchers.» Elife 9.
- Cahan, E. (2020). «Charities that fund research face deep revenue declines.» Science 368(6498): 1412.
- Cárdenas-González, M. and E. R. Álvarez-Buylla (2020). «The COVID-19 Pandemic and Paradigm Change in Global Scientific Research.» MEDICC Rev 22(2): 14-18.
- Chenneville, T., et al. (2020). «The Impact of COVID-19 on HIV Treatment and Research: A Call to Action.» Int J Environ Res Public Health 17(12).
- Chrousos, G. P., et al. (2020). «Biomedical research: lessons from the last decade’s crisis and austerity-stricken small countries for the current COVID-19-related crisis.» Nat Med 26(5): 644-646.
- Derrick, G. (2020). «How COVID-19 lockdowns could lead to a kinder research culture.» Nature 581(7806): 107-108.
- Galloway, K. (2020). «Introductions to the Community: Early-Career Researchers in the Time of COVID-19.» Cell Stem Cell 26(5): 627-628.
- Gobat, N., et al. (2019). «What the public think about participation in medical research during an influenza pandemic: an international cross-sectional survey.» Public Health 177: 80-94.
- Gordon, J. A. and S. E. Borja (2020). «The COVID-19 Pandemic: Setting the Mental Health Research Agenda.» Biol Psychiatry 88(2): 130-131.
- Ma, X., et al. (2020). «Challenges and strategies to research ethics in conducting COVID-19 research.» J Evid Based Med 13(2): 173-177.
- McCutcheon, V. E., et al. (2020). «Answering the call of COVID-19: An integrated mental health response considering education, training, research, and service.» Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy 12(S1): S284-S286.
- Mervis, J. (2020). «U.S. academic research funding stays healthy despite pandemic.» Science 368(6497): 1298.
- Nicol, G. E., et al. (2020). «Action at a Distance: Geriatric Research during a Pandemic.» J Am Geriatr Soc 68(5): 922-925.
- Sher, T. and R. S. Wright (2020). «Public Health Crises and the Human Subjects of Biomedical Research: A Focus on COVID-19.» Mayo Clin Proc 95(6): 1130-1131.
- Singer, D. S. (2020). «NCI’s Work to Advance Cancer Research while Responding to the COVID-19 Pandemic.» Cancer Cell 37(6): 746-748.
- Sipido, K. R., et al. (2020). «Overcoming fragmentation of health research in Europe: lessons from COVID-19.» Lancet 395(10242): 1970-1971.
- Stehrenberger, C. S. (2020). «[COVID-19, and the History of Social Science Disaster Research].» Ntm 28(2): 227-233.
- Stuebe, A. (2020). «Protect Pregnant and Lactating Women with COVID-19 Through Research, Not from Research.» Breastfeed Med 15(6): 423-424.
- Sutherland, D. M., et al. (2020). «Coping with COVID: How a Research Team Learned To Stay Engaged in This Time of Physical Distancing.» mBio 11(2).
- Townsend, E., et al. (2020). «Key ethical questions for research during the COVID-19 pandemic.» Lancet Psychiatry 7(5): 381-383.
- Turner, T. and F. El-Jardali (2020). «The crucible of COVID-19: what the pandemic is teaching us about health research systems.» Health Res Policy Syst 18(1): 52.
- Ventura, D. F. L., et al. (2020). «Challenges of the COVID-19 pandemic: for a Brazilian research agenda in global health and sustainability.» Cad Saude Publica 36(4): e00040620.
- Viglione, G. (2020). «A year without conferences? How the coronavirus pandemic could change research.» Nature 579(7799): 327-328.
- Wallace, N. (2020). «Top EU scientist ousted over plans for coronavirus research.» Science 368(6488): 223.
- Weissgerber, T., et al. (2020). «Mitigating the impact of conference and travel cancellations on researchers’ futures.» Elife 9.
- Wigginton, N. S., et al. (2020). «Moving academic research forward during COVID-19.» Science 368(6496): 1190-1192.