Axes de recherche

Le CRISE concentre ses projets de recherche autour des axes suivants :

Axe 1 – Comprendre le risque suicidaire

Ancré dans une approche multidisciplinaire, cet axe vise à améliorer les connaissances sur le suicide, ses déterminants (incluant les facteurs de risque et de protection, les mécanismes psychosociaux de construction du risque et de la résilience) et sa détection (le repérage, l’estimation du risque, l’évaluation des besoins). Il comprend également l’épidémiologie du suicide au Québec et l’identification des groupes à risque ainsi que leur évolution dans le temps. Il vise à informer les instances ou les personnes qui développent les programmes, de la conception aux prises de décisions et leurs mises en œuvre, sur les facteurs et les processus de risque sur lesquels appuyer des mesures innovantes pour prévenir le suicide.

Voir l’axe

Axe 2 – Interventions pour prévenir le suicide et ses conséquences

Cet axe vise à développer des connaissances transférables, adaptables dans plusieurs contextes, dans le domaine des activités et programmes de promotion de la santé mentale et du bien-être, de prévention, d’intervention et de postvention du suicide et des conséquences du suicide dans l’entourage et dans la société. En accord avec les recommandations du comité d’évaluation mi-parcours du FRQ, il intègre les anciens axes 2 (prévention, intervention) et 4 (promotion) dans le continuum de prévention mis de l’avant par l’Organisation de la Santé (OMS). Cet axe vise l’amélioration des pratiques politiques, cliniques et communautaires.

Voir l’axe

Axe 3 – Nouvelles technologies en prévention du suicide

Cet axe comprend l’intégration des technologies de l’information et des communications aux différents niveaux de la prévention du suicide, des traitements associés, ainsi que les suivis possibles. Cet axe fait usage également des techniques de l’intelligence artificielle et de la science des données pour évaluer le risque suicidaire, améliorer la compréhension du suicide et aider à la prise de décision. Ceci est réalisé en exploitant la multitude de sources de données hétérogènes disponibles (ex. réseaux sociaux, profils et déclarations des personnes, historiques des interventions).

Voir l’axe

Axe 4 – Enjeux éthiques, aide médicale à mourir et pratiques de fin de vie

En prévention du suicide et en AMM, c’est la question de la vie ou la mort qui est en jeu. Cette particularité propre aux domaines de la prévention du suicide et de l’AMM fait naître des exigences uniques en matière éthique de même que méthodologiques. En effet, alors que le souci de prévenir les morts prématurées exige le développement de pratiques fondées sur les données de la recherche, l’emploi de devis expérimentaux qui aurait assuré une plus grande fiabilité des données s’avère impossible en raison du devoir même de sauver la vie. Afin d’éclairer les enjeux liés à ces tensions éthiques, l’axe 4 permet de tenir des discussions et analyses des enjeux éthiques de la prévention du suicide et de l’AMM. Cet axe s’intéresse aux interventions, la recherche et le développement de politiques et de pratiques. À titre d’exemple, Mishara et Weisstub ont publié un livre sur l’éthique pratique en prévention du suicide. Celui-ci peut servir de point de départ pour explorer des enjeux éthiques concernant la recherche, les politiques et les pratiques en prévention du suicide, ainsi que quelques dilemmes éthiques entourant l’AMM. Également cet axe se penche sur la question de souffrances vécues en contexte de mort intentionnelle (suicide, AMM au Québec, euthanasie et suicide assisté selon les régions du monde), sa compréhension auprès des différentes populations, son accompagnement, son soulagement et sa prévention. Il comprend également des études sur le deuil dans des situations de mort intentionnelle ou complexe.

Voir l’axe