Raisons de vivre, à la suite d'un parasuicide, d'un enseignant victime de fausses allégations à caractère sexuel faites par des élèves

Auteurs

G Parent, C Paré, Réal Labelle.

Résumé

Cette étude analyse les raisons de vivre d'un enseignant (agé de 60 ans), trois ans après une tentative de suicide réalisée à la suite de fausses allégations à caractère sexuel, portées par des étudiantes, dont il a été victime. Les raisons de vivre après le parasuicide du sujet ont été cernées à láide d'une entrevue, réalisée auprès de cet ancien enseignant, à láide de la version canadienne-française du questionnaire textitReasons for Living Inventory et qui a servi comme cadre de fond à léntrevue. Les principaux résultats indiquent que le participant obtient des scores intéressants à la sous-échelle textitSurvie et adaptation. De ce fait, ce sont les pulsions de vie qui font quíl ná plus líntention de se suicider. Ce sont, ensuite, les considérations pour les enfants et les responsabilités familiales qui sont les principaux motifs pour vivre chez cet enseignant à la retraite. Les objections morales joueraient peu sur ses raisons de ne pas se suicider. Les résultats indiquent aussi que la peur du suicide et la peur de la désapprobation sociale sont des éléments qui nónt aucune influence sur ses raisons de vivre. QUÉBEC CANADA HOMME ADULTE TENTATIVE PERSONNEL-SCOLAIRE ÉTUDE-CAS RAISON-VIVRE MILIEU-SCOLAIRE ABUS-SEXUEL FACTEUR-PROTECTION MOTIVATION RESPONSABILITÉ FAMILLE PEUR-MORT ATTITUDE PERCEPTION-SOCIALE RÉGULATION-SOCIALE COTE-Y

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