Être enfant et survivre au suicide d'un être cher : Évaluation du Programme de thérapie de groupe pour enfants endeuillés par suicide de la Ressource régionale suicide de Laval du CSSSL

Auteurs

M Daigle, Réal Labelle.

Résumé

Ce rapport présente une étude évaluative d’un programme d’intervention de groupe pour enfants endeuillés par suicide. Ce programme est unique au Québec de par sa conception centrée sur le travail du deuil et son public cible, des enfants de 6 à 12 ans endeuillés par suicide d’un être cher. Ce programme comprend un manuel thérapeutique et un syllabus de formation. De plus, les concepteurs ont conçu des outils novateurs pour l’évaluation et l’intervention, dont des questionnaires, un album souvenir, le jeu textitCapitaine moi-même, l’histoire de Chiboukayo, la lettre au défunt et le journal de bord. L’étude consiste d’abord à cerner la théorisation du programme à partir d’une étude synthétique des écrits et de la documentation du programme, ceci en consultation avec les intervenants experts du domaine. Ensuite, le processus d’intervention est évalué à l’aide de grilles d’observations (intensité et narratif) pour 6 des 12 rencontres. Les changements chez les enfants du groupe sont évalués par questionnaires (scores avant et après l’intervention du groupe). Les résultats démontrent que, parmi les 13 types d’intervention, cinq sont plus utilisées auprès des enfants: 1) les mettre en relation, 2) les entourer de chaleur humaine, 3) les amener à communiquer, 4) à conscientiser leurs pertes, et 5) à exprimer leurs émotions. Le discours des enfants montre que la thérapie offre sécurité et ouverture à soi et à autrui. En fin de thérapie, les scores des enfants se sont améliorés aux dimensions du Beck Youth Inventories, du Baron Emotional Quotient Inventory, de l’Échelle d’espoir de Snyder et aux Questionnaire des réactions de deuil, mais l’expression de leur colère a augmenté. Il n’y a pas de groupe de comparaison permettant d’attribuer ces effets à l’intervention. Par ailleurs, et de façon unanime, les enfants et les parents expriment leur satisfaction par rapport au programme. Certains éléments sont discutables, comme la frustration de certains enfants qui, faute de temps, n’arrivaient pas à terminer ce qu’ils avaient débuté. Les principales limites de cette évaluation sont le faible nombre de participants, ainsi que l’absence de groupe témoin et de mesure de relance. Malgré certaines lacunes méthodologiques, cette évaluation de programme a permis de mettre en évidence plusieurs éléments reliés tant au processus d’intervention qu’à ses effets sur les enfants. En parallèle, l’évaluation a permis de générer onze recommandations ancrées dans la pratique. QUÉBEC CANADA ENFANT ENDEUILLÉ DEUIL-SUICIDE PERTE-PARENTALE PERTE-PROCHE PROGRAMME POSTVENTION THÉRAPIE-GROUPE ÉVALUATION ÉMOTION RELATION-INTERPERSONNELLE COLÈRE SATISFACTION

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