Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA : collaborer avec le réseau pour améliorer les services

Auteurs

Cécile Bardon, D Morin, L Millette.

Résumé

La prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA est un enjeu de plus en plus pressant pour les milieux de la réadaptation au Québec et ailleurs. Des outils de soutien à la décision clinique en prévention du suicide (Processus AUDIS) ont été développés en collaboration avec l’équipe de recherche et les milieux de pratique. Parallèlement, les milieux ont identifié un besoin pressant de disposer de stratégies de mobilisation des connaissances adaptées à leurs contraintes afin de favoriser l’adoption de ces pratiques dans leurs équipes cliniques. Dans ce contexte, ce projet de recherche participative vise à développer, implanter et évaluer une stratégie novatrice de mobilisation des connaissances associées au Processus AUDIS afin de permettre aux milieux intéressés de s’approprier les outils et les pratiques de prévention du suicide. Le projet s’est déroulé en trois phases complémentaires :  Phase 1 : Développement. Le développement de la stratégie est basé sur une analyse des écrits en science de l’implantation ainsi que sur les besoins des milieux de la réadaptation. Cette phase a permis de construire un premier jet de la stratégie de mobilisation, qui a ensuite été utilisé dans le cadre de l’implantation du projet pilote. La stratégie a ensuite été modifiée à partir des résultats de l’évaluation. La stratégie est basée sur le travail de mentors dont la tâche est d’informer leurs collègues et de les sensibiliser au suicide, à sa prévention et aux outils à leur disposition. Ils sont soutenus par une communauté de pratique, des outils de formation, leurs gestionnaires et l’équipe de recherche.  Phase 2 : Implantation. L’implantation de la stratégie s’est faite pendant six mois par 17 mentors et leurs équipes cliniques provenant de sept directions DI-TSA.  Phase 3 : Évaluation. L’évaluation de l’implantation et des effets de la stratégie s’est faite à travers un devis mixte comprenant un volet prétest et post-test. Des questionnaires, des entrevues individuelles et des groupes de discussion ont été menés avec les participants. Les données qualitatives et quantitatives ont été analysées et triangulées afin de répondre aux objectifs d’évaluation et de faire des recommandations pour l’amélioration de la stratégie. Les résultats indiquent que l’implantation de la stratégie s’est bien déroulée et que toutes les équipes ont pu mener des activités de sensibilisation, d’information, de formation et de changement des pratiques. Les mentors, intervenants et gestionnaires impliqués sont satisfaits de leur expérience et disent se sentir mieux outillés pour intervenir auprès d’usagers suicidaires. L’étude a permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs clés au déploiement et aux effets de la stratégie appartenant à différents niveaux systémiques (Processus AUDIS et outils cliniques, activités de mobilisation, activités cliniques, caractéristiques des intervenants, caractéristiques du contexte). Enfin, la stratégie de mobilisation des connaissances a été mise à jour afin d’intégrer les résultats de la recherche. Elle est présentée à la fin de ce rapport et est disponible pour une appropriation des milieux. PRÉVENTION INTERVENTION TROUBLE-COMPORTEMENT COMPORTEMENT-SUICIDAIRE FACTEUR-RISQUE DÉPISTAGE POTENTIEL-SUICIDAIRE MODÈLE TRANSFERT-CONNAISSANCE ATTITUDE INTERVENANT CONNAISSANCE FORMATION SERVICE QUALITÉ-SOIN

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