Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide. Vérification d'une stratégie fondée sur la communauté de pratique

Auteurs

François Chagnon, Janie Houle, M Daigle, Brian Mishara, Cécile Bardon.

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire une expérience pilote fondée sur les principes d’action des communautés de pratique (CoP), afin de rapprocher chercheurs et milieux de pratique en prévention du suicide et favoriser une meilleure utilisation des connaissances scientifiques. Des professionnels (n = 15) de différents organismes concernés par la prévention du suicide au Québec et disséminés sur tout le territoire (Centres de prévention du suicide, centres jeunesse, direction de santé publique, milieux hospitaliers), ainsi que des chercheurs (n = 4) et un animateur de la communauté ont participé à cette expérience innovante. La CoP a permis d’obtenir des effets sur la réceptivité envers les connaissances, l’accès aux ressources et aux connaissances et le développement de collaboration entre les membres. Des conditions préalables semblent cependant nécessaires à des collaborations accrues entre recherche et pratique, notamment un rapprochement sur le plan des valeurs et une relation fondée sur la confiance et le respect de l’autre et la capacité d’investir du temps dans le développement de relations de travail. QUÉBEC CANADA PRÉVENTION TRANSFERT-CONNAISSANCE CONNAISSANCE TRANSFERT CONCERTATION CONSULTATION PROGRAMME ÉVALUATION EFFICACITÉ COMMUNAUTÉ INTERVENTION INFORMATION RESSOURCE

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