La compréhension du suicide et des comportements suicidaires chez les policiers québécois

lundi 16 novembre 2020
logo webinaires nationaux en prévention du suicide

Conférencière: Christine Genest, PhD, professeure à l’École des sciences infirmières, Université de Montréal et chercheuse au CRISE et au Centre d’études sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM).

Présentation du webinaire

Le suicide et les comportements suicidaires chez les policiers sont une problématique qui préoccupe de plus en plus les organisations policières et même le ministère de la sécurité publique. Depuis, le début des années 2000, ce sont plus de 50 policiers qui sont décédés par suicide au Québec. Afin de dresser un portrait de cette situation, une revue rapide des écrits (scoping review) a été menée afin d’identifier les facteurs de risque et de protection associés au suicide et aux comportements suicidaires chez cette population. De plus, une consultation auprès de partenaires a permis de préciser certains de ces facteurs dans le contexte de pratique québécois. Ainsi, les différents facteurs d’influence se retrouvent aux niveaux individuel, familial, organisationnel et social. Les résultats de cette revue des écrits démontrent donc l’importance de développer des programmes de prévention du suicide qui abordent différents niveaux simultanément.

À propos des Webinaires nationaux en prévention du suicide 2020

Ce webinaire a été présenté dans le cadre des Webinaires nationaux en prévention du suicide, le 29 octobre 2020. Cet événement virtuel était co-organisé par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE).