Des adolescents se suicident: quel est le sens de leur geste?

Auteurs

Francine Gratton, A Gratton-Jacob.

Résumé

À láide d'une analyse qualitative -la théorisation ancrée – les auteures veulent comprendre,le mieux possible,le sens que peuvent prendre des suicides dádolescents.Cette étude utilise une approche biographique en reconstituant des histoires de vie dádolescents suicidés (13-17 ans)à láide déntrevues en profondeur avec leurs proches (parents,camarades,enseignants …)et de documents personnels :leur agenda,leur correspondance,leurs notes dádieu … Les résultats préliminaires incitent à penser que le sens du suicide chez ces adolescents est différent de celui des 18-30 ans que nous avions nommé,dans une étude antérieure,«les suicides d'être ».Chez ces derniers, le suicide était fort influencé par les valeurs du jeune et par lávenir tandis que chez les 13-17 ans,il est davantage axé sur leprésent et les émotions semblent y jouer un rôle prépondérant. RÉCIT-VIE ENTOURAGE COMMUNICATION-ÉCRITE NOTE CANADA QUÉBEC ÂGE ADOLESCENT JEUNE-ADULTE THÉORISATION-ANCRÉE ÉMOTION SUICIDE-COMPLÉTÉ ÉTUDE-QUALITATIVE


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