Évaluation d'une intervention proactive auprès des personnes à haut risque de suicide

Auteurs

Janie Houle, A -M Codaire, C Poulin.

Résumé

Cette étude décrit un service de parrainage téléphonique destiné aux personnes qui ont été conduites à l'urgence d'un hôpital suite à un appel de détresse logé sur la ligne díntervention téléphonique d'un centre de prévention du suicide. Quelques jours après lénvoi de secours, un intervenant ou une intervenante déxpérience du centre de prévention du suicide rappelle ces personnes, sans quélles nén aient fait la demande, afin d'évaluer leur situation et leur offrir du soutien téléphonique. Une évaluation du processus est réalisée à partir d'une analyse des informations disponibles dans les dossiers et déntrevues réalisées auprès d'un échantillon consécutif de 16 usagers et usagères. L'étude révèle que le service rejoint la clientèle ciblée et que láspect proactif du service de même que la qualité de la relation établie avec líntervenant ou líntervenante sont les caractéristiques les plus fortement appréciées. Les résultats suggèrent quíl peut sávérer profitable dádopter la politique de la main tendue auprès d'une clientèle à haut risque de suicide. QUÉBEC CANADA MONTRÉAL INTERVENTION-CRISE INTERVENTION INTERVENANT SUICIDE-ACTION-MONTRÉAL TÉLÉPHONE ÉVALUATION QUALITÉ-SOIN ENTREVUE ÉTUDE-QUALITATIVE RECOMMANDATION SUIVI PROGRAMME PRÉVENTION APPELANT COTE-Y

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