Parrainage téléphonique de la clientèle à haut risque de Suicide Action Montréal : Évaluation dímplantation

Auteurs

Janie Houle, C Poulin, A -M Codaire.

Résumé

Suicide Action Montréal a conçu un service destiné spécifiquement aux personnes qui étaient en tentative de suicide au moment de leur appel sur la ligne díntervention. Ce service, le parrainage téléphonique, se caractérise par sa démarche proactive et sa rapidité díntervention. Quelques jours après lénvoi de secours, la personne est rappelée par un intervenant expérimenté, qui évalue sa situation, lui offre du soutien ainsi que la possibilité d'être contactée à nouveau. La fréquence et la durée des contacts est déterminée en fonction des besoins de l'usager. Le parrainage téléphonique poursuit les buts suivants: 1) créer ou resserrer le filet de sécurité; 2) assurer un soutien pendant láttente pour un suivi; 3) faciliter la référence et diminuer les délais dáttente. Considérant le caractère novateur du service, une évaluation dímplantation a été jugée pertinente. Les résultats indiquent que le service a obtenu un taux de participation très élevé et quíl a réussi à rejoindre une clientèle à haut risque de suicide. Sa rapidité díntervention a permis à la majorité des personnes admissibles d'être contactées moins d'une semaine après láppel au centre de prévention du suicide. Le caractère proactif du service a été grandement apprécié de la clientèle et sést avéré déterminant dans le succès du parrainage. Les intervenants ont très bien réussi à établir une relation de confiance avec les usagers, en effectuant tous les contacts par téléphone. Ils se sont avérés une source précieuse de soutien émotif, déterminante pour les personnes isolées. En outre, le parrainage a permis de resserrer le filet de sécurité et de favoriser lóbtention de suivi psychosocial chez une proportion appréciable d'usagers. Le manque de ressources a toutefois posé obstacle à une implantation optimale du service, dont des surcharges de travail chez les intervenants du projet. Ainsi, il se peut que le service nést pas été offert à toutes les personnes qui en auraitent bénéficié. Dáutre part, les intervenants ont été confrontés à la faible adhésion de certains usagers, principalement des hommes, de sorte que le service ná eu qu'un impact minime chez ces personnes. Le parrainage semble être une modalité de service prometteuse qui mérite d'être maintenue et consolidée. Quelques recommandation se trouvent dans ce document pour faciliter une offre de services plus uniforme et une plus grande efficacité dáction. MONTRÉAL QUÉBEC CANADA SUICIDE-ACTION-MONTRÉAL CENTRE-PRÉVENTION-SUICIDE INTERVENTION-CRISE TENTATIVE SUICIDANT SUIVI TÉLÉPHONE PRÉVENTION APPELANT ÉVALUATION PROGRAMME IMPLANTATION EFFICACITÉ SATISFACTION ISOLEMENT SOLITUDE GENRE HOMME FEMME RÉCIDIVE RELANCE ALLIANCE-THÉRAPEUTIQUE RÉFÉRENCE URGENCE

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