Résilience et anthropologie: Comment la culture fait face au malheur collectif?

Auteurs

Michel Tousignant.

Résumé

Le propos de cet article est de décrire quelques composantes culturelles dans le processus de résilience. La culture permet dábord de donner une dimension plus collective à la souffrance individuelle, ce qui évite de la pathologiser et permet de la resituer dans un contexte sociohistorique global. Quelques exemples proviennent de la culture quichua lors de la guerre civile du Sentier Lumineux. À lópposé, les média occidentaux tendent à decontextualiser la souffrance humaine et à en souligner davantage la dimension personnelle. Ils tendent aussi à projeter une image surhumaine des vedettes et, à partir d'une étude de cas sur le suicide d'un journaliste bien connu au Québec, on montre comment le téléspectateur est confronté brutalement à son malheur personnel devant lequel il se sent isolé et impuissant. La culture propose aussi pour assurer la résilience des mécanismes de réconciliation à trois niveaux: soit pour réduire les clivages internes à chaque société, pour rapprocher les générations aliénées par le changement social soudain, ou pour assumer l'héritage du passé sans en être paralysé. Enfin, la culture permet dans ládversité et, par ses rituels, traditionnels ou en formation, aide ses membres à assumer de nouvelles identités. En conclusion, nous argumentons que la culture nóffre pas un modèle pré-établi pour rendre la collectivité et chacun de ses membres résilients, mais un cadre de scénarios ouverts qui permettront dájuster les solutions aux changements exigés. RÉSILIENCE ANTHROPOLOGIE CULTURE SOUTIEN-SOCIAL AMÉRIQUE CONTAGION QUÉBEC MILIEU-RURAL SUICIDE-COMPLÉTÉ FIGURE-PUBLIQUE MÉDIA FACTEUR-PROTECTION

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