Le stress post-traumatique chez les camionneurs: développement, implantation et évaluation d’un programme de prévention

Cette étude (2019-2022) a pour but de développer et d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité, l’implantation et l’efficacité dans le milieu du camionnage d’un programme pilote de prévention précoce du stress post-traumatique chez les camionneurs. Il s’agit d’intervenir avant le développement et de la chronicisation des symptômes liés à un trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les camionneurs qui ont été impliqués dans un accident de la route, un suicide par camion ou ayant expérimenté un événement potentiellement traumatisant lors d’un déplacement routier dans le cadre de leur travail.

Le programme évalué est basé sur des dimensions importantes pour la prévention précoce du stress post-traumatique chez les camionneurs: des activités d’évaluation des symptômes liés à l’accident et du niveau de fonctionnement du camionneur, l’établissement d’un plan d’intervention selon les besoins identifiés, l’application d’activités de psychoéducation, le renforcement du soutien social, l’utilisation des premiers soins psychologiques, des références à des professionnels de la santé physique et mentale. En plus de ces dimensions, le Groupe JP Robin-Psychoéducateurs travaille avec les camionneurs sur l’exposition pour ceux qui en ont besoin, et la référence à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour une prise en charge à la fin du programme si nécessaire.

Le projet a été mené dans le cadre d’une collaboration entre l’association SSPT-Camionneurs (une association de soutien aux camionneurs accidentés), Groupe JP Robin-Psychoéducateurs (une entreprise fournissant un service de psychoéducation aux camionneurs référés par SSPT-Camionneurs) et une équipe de recherche dirigée par Cécile Bardon (professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice associée du CRISE-UQAM). Il a été mené à partir d’un devis mixte comprenant des composantes qualitatives (entrevues, groupes de discussion) et quantitatives (questionnaires, analyse de dossiers cliniques) avec différents acteurs clés de l’industrie du camionnage et un échantillon de camionneurs accidentés durant la période couverte par le projet. Les camionneurs accidentés ont reçu le programme et ont été évalués avant sot début puis huit semaines plus tard (à la fin prévue du programme).

Le rapport du projet a été déposé auprès du partenaire principal à l’hiver 2022. Le projet en est maintenant à l’étape du transfert des connaissances.

Contribution financière

  • Ministère du transport du Québec (MTQ)
  • Le financement du MTQ pour le projet permet également de financer le programme d’intervention donné par le Groupe JP Robin-Psychoéducateur. De plus, une collaboration de longue date existe entre le Groupe JP Robin-Psychoéducateur et SSPT-Camionneurs.

Équipe du projet

Cécile Bardon, PhD, chercheuse principale

Comité du projet

  • Cécile Bardon, PhD, chercheuse principale
  • Sarah Felx, étudiante au doctorat en psychologie (PsyD), UQAM. Coordonnatrice (2018-20)
  • Johanna Nouchi, étudiante au doctorat en psychologie (PsyD), UQAM. Coordonnatrice (2020-21)
  • Julie Zaky, étudiante au doctorat en psychologie (PhD), UQAM. Agente de recherche (2020-21)
  • Yves de Repentigny, B.Sc., ps.éd. Chef d’équipe capitale nationale et Mauricie, Groupe JP Robin-Psychoéducateurs
  • Kareen Lapointe, présidente de l’association SSPT-Camionneurs
  • Lise Ricard Lapointe, Secrétaire de l’Association SSPT-Camionneurs
  • Patrick Forgues, membre de l’Association SSPT-Camionneurs

Milieux partenaires impliqués

  • SSPT Camionneurs
  • Groupe JP Robin-Psychoéducateurs
  • Association du camionnage du Québec
  • Ministère des Transports du Québec
  • Suspensions et Ressorts Michel Jeffrey, Québec. Partenaire financier de SSPT-Camionneurs.

Assistants de recherche

Fanny Bellavance et Guillaume Gagné-Legault, étudiants au Baccalauréat de psychologie (retranscription d’entrevues)