Élaboration d’un protocole de recherche visant à évaluer les retombées d’un programme de mentorat en soins palliatifs et de fin de vie sur les pratiques cliniques d’infirmières à domicile

Description du projet

NOVA Montréal, organisme communautaire sans but lucratif dispensant des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à domicile en collaboration avec les CLSC, a développé un programme de mentorat en soins palliatifs à domicile.

Objectif du projet
Élaborer un protocole de recherche visant à évaluer les retombées du programme de mentorat de NOVA Montréal sur la pratique clinique des infirmières travaillant à domicile.

Méthode
D’abord, une revue de la portée sur l’état des connaissances concernant les retombées d’une formation continue en SPFV sera réalisée Cette première étape du projet nous permettra de rédiger/renforcer la problématique du protocole tout en explorant les méthodologies utilisées dans la recherche afin d’évaluer les retombées d’une formation continue dans la pratique clinique. Plus encore, la revue de la portée permettra de répertorier les outils existant pour mesurer ces retombées. Ces outils pourront ensuite être évalués et comparés en fonction de leur contenu ainsi que de leurs caractéristiques psychométriques afin de cibler les plus pertinents à utiliser dans l’élaboration du protocole.

Ensuite, deux groupes de discussion de 5 à 7 participants au programme de mentorat seront réalisés afin d’approfondir les changements apportés par les infirmières dans leur pratique clinique à domicile et d’explorer les facteurs organisationnels ou personnels qui favorisent et limitent ces changements. Les résultats de l’analyse thématique de ces groupes de discussion permettront de choisir les outils de mesure à inclure dans le protocole de recherche et de proposer des recommandations pour l’amélioration du programme de mentorat.

Résultats attendus
D’abord la rédaction d’un protocole solide qui augmente la probabilité d’être subventionné est le premier résultat attendu. Ensuite, la revue de la portée permettra d’établir l’état des connaissances actuelles quant aux retombées d’une formation continue en SPFV. Sa publication
permettra de soutenir les projets de développement et d’évaluation de formations continues ainsi qu’à l’élaboration du protocole de recherche. Le projet permettra d’identifier des outils pertinents pour mesurer les retombées de la formation dans la pratique clinique. Le partage des résultats de l’analyse des outils répertoriés dans la revue de la portée permettra de guider d’autres chercheurs du RRISIQ et du RQSPAL dans le choix d’outils pertinents à leurs travaux. La revue de la portée et les résultats issus de l’analyse des entrevues permettront d’identifier les facteurs organisationnels ou personnels qui favorisent et limitent les changements de pratique clinique ainsi que d’identifier les éléments forts et faibles du programme de mentorat et de proposer des recommandations afin de soutenir son amélioration.

Équipe de recherche:
E. Allard et J. Hébert, chercheuses principales.
Co-chercheurs: N. Ouellet, K. Bilodeau, A. Legault.
En collaboration avec NOVA Montréal.

Organisme subventionnaire

Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Chercheur principal

Axes

  • Axe 5 - Éthique et pratiques de fin de vie