Transfert des connaissances en prévention du suicide et pratiques de fin de vie: quels sont les besoins dans votre milieu de travail?

lundi 31 mai 2021

Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) mène actuellement une enquête qui vise à mieux comprendre les besoins des organismes et des personnes impliquées dans la prévention du suicide ou les pratiques de fin de vie au Québec en termes de contenus et d’outils de transfert des connaissances. Nous voulons connaître les besoins des intervenant(e)s, gestionnaires, clinicien(ne)s, de façon à nous aider à améliorer les outils et activités qui leur sont destinés.

L’enquête comprend un questionnaire en ligne et des entrevues avec des interlocuteurs clés.

Vous travaillez parfois ou souvent avec des personnes suicidaires ou en fin de vie? Remplissez le questionnaire et n’hésitez pas à le partager à vos collègues et votre réseau! Si vous souhaitez participer à une entrevue, communiquez avec nous: crise@uqam.ca.

Objectifs

  1. Connaître les besoins en termes de connaissances issues de la recherche et d’outils concrets qui facilitent l’’utilisation de ces connaissances dans leur travail;
  2. Nous aider à mieux soutenir les intervenant.e.s et les organismes dans l’amélioration continue des pratiques en prévention du suicide et pratiques de fin de vie;
  3. Nous permettre de cibler nos recherches sur les besoins réels des intervenant.e.s et organismes.

Nous vous invitons à faire circuler le questionnaire dans votre organisme et votre réseau! Le questionnaire est accessible en ligne à: https://sondage.uqam.ca/299895?lang=fr

Parmi les répondant.e.s au questionnaire, deux bons-cadeaux de 50$ des Librairies indépendantes du Québec (https://www.leslibraires.ca/) seront tirés.

Vous souhaitez nous donner plus de détails sur les besoins de votre organisme? Communiquez avec nous pour participer à une entrevue d’environ 30 minutes qui nous permettra de mieux connaître vos besoins en transfert et d’utilisation des connaissances: crise@uqam.ca !

Qu’est-ce que le transfert des connaissances?

Le transfert de connaissances réfère aux échanges, communications et interactions entre les milieux de pratique et les chercheur(-euse)s. Le transfert de connaissances s’effectue lorsque qu’une personne ou un milieu de pratique améliore ses façons de faire en partie par l’utilisation de recherche ou encore développe ses savoirs par la consultation de la recherche.