Stratégies nationales de prévention du suicide: des expériences diverses et riches synthétisées dans une vidéo

mercredi 16 juin 2021

La vidéo Conversation sur les stratégies nationales de prévention du suicide présente des entrevues avec sept interlocuteurs clés du domaine de la prévention du suicide, provenant de six pays ou régions très différents : le Bhoutan, le Brésil, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et le Québec (Canada). Elle permet de mieux comprendre les diverses expériences en lien avec le développement de stratégies nationales de prévention du suicide, dans une perspective exploratoire.

Les expériences sont diverses et riches, et varient en fonction du contexte sociopolitique, des perceptions en lien avec le suicide et sa prévention, ainsi que des ressources disponibles. Les interlocuteurs se trouvent dans différentes phases du processus: mobilisation préalable au développement d’une première stratégie, déploiement d’une première stratégie, renouvellement ou même réflexivité rendue possible par une longue expérience en la matière.

Un document complémentaire pour aller plus loin

Un document d’information complémentaire a été produit pour présenter le contexte entourant le processus de
construction de stratégies au niveau national et approfondir certaines réflexions proposées par les interlocuteurs de la vidéo. Les facteurs favorables et obstacles présentés dans ce document ont été identifiés par les experts interviewés dans leurs contextes spécifiques.

À propos du projet de recherche

Le projet Conversation sur les stratégies nationales de prévention du suicide, dirigé par Cécile Bardon, PhD en 2020 et 2021, avait pour objectif d’engager dans une discussion Nord-Sud sur les enjeux associés aux stratégies nationales de prévention du suicide avec des partenaires potentiels issus de différentes cultures et approches. Cette conversation pourra servir de fondement à l’identification de questions de recherche dont le traitement international pourrait contribuer au développement de collaborations à l’échelle mondiale.