Soutenir le repérage et l’orientation d’utilisateurs en détresse des services de prévention du suicide en ligne au Québec (suicide.ca) en intégrant des outils validés dans les processus cliniques

mardi 2 février 2021

Dans le cadre de la 31e Semaine nationale de prévention du suicide, le CRISE souhaite souligner l’apport majeur de la recherche pour la prévention du suicide. Du 31 janvier au 6 février 2021, le CRISE présente chaque jour un projet de recherche et ses impacts concrets sur les interventions et pratiques de prévention du suicide.

Dans le contexte de la Stratégie numérique de prévention du suicide du Québec (www.suicide.ca), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le CRISE ont travaillé en collaboration étroite pour répondre à un besoin: se doter d’outils validés empiriquement pour soutenir l’identification et l’orientation des personnes suicidaires vers les services adéquats.

Projet

Pour ce faire, l’AQPS a mandaté des chercheurs au CRISE pour traduire et valider en français un bref outil de repérage du risque suicidaire, le Suicide Ideation Attribution Scale (SIDAS). Le SIDAS-FR a fait l’objet d’une recherche psychométrique de validation, effectuée en ligne en 2020. Une fois validé, et grâce à un travail en partenariat, le SIDAS-FR a été intégré dans l’algorithme d’autoévaluation en santé mentale, à la base de l’orientation et de l’accompagnement des utilisateurs des services numériques de prévention du suicide.

Impacts

  • La version francophone du SIDAS (SIDAS-FR) a été validée auprès de différents groupes (hommes, femmes, jeunes et adultes)
  • Intégration du SIDAS-FR dans l’algorithme d’autoévaluation du risque suicidaire et des troubles de santé mentale associés
  • Construction d’une stratégie innovante, prometteuse et fondée sur les meilleures connaissances disponibles pour améliorer le repérage rapide et l’orientation adéquate des personnes suicidaires au sein de services adaptés en ligne.
  • Développement de ressources de prévention du suicide en ligne, utilisant le potentiel et les ressources des technologies de l’information et des communications (TIC) actuelles ainsi que des produits de la recherche récente en suicidologie.

Axes de recherche du CRISE

Photo Cécile Bardon chercheuse au CRISE
Cécile Bardon, PhD, chercheuse principale

Équipe de recherche

  • Cécile Bardon, PhD, professeure au département de psychologie et directrice associée du CRISE, UQAM, chercheuse principale
  • Geoffrey Gauvin, PhD, psychologue clinicien, enseignant et chercheur, École des Psychologues Praticiens (Paris), co-chercheur
  • Louis-Philippe Côté, étudiant au doctorat en psychologie, UQAM

Collaborateurs
Association québécoise de prévention du suicide (AQPS): Louis-Philippe Côté, recherche; Luc Massicotte, gestion; Françoise Roy, expertise clinique.

Transfert des connaissances: composante essentielle de la recherche au CRISE

Le projet présenté ici constitue une initiative en transfert des connaissances scientifiques. Il s’agit d’une stratégie d’appropriation des pratiques validées dans les processus cliniques.

Depuis plus de 20 ans, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) est un acteur engagé dans la prévention du suicide au Québec, au Canada et dans le monde. La recherche a un rôle majeur à jouer dans le développement des interventions en prévention du suicide. Mais elle ne se fait pas de manière isolée et ses processus et résultats doivent soutenir la pratique.

Au CRISE, nous concevons le transfert des connaissances comme une composante essentielle de notre raison d’être comme centre de recherche. Qu’il s’agisse de diffuser les résultats d’une recherche ou de développer les projets en collaboration étroite avec les milieux de pratique sur un mode de co-construction, le transfert des connaissances fait partie intégrante de nos relations avec les partenaires politiques, décisionnels, communautaires, institutionnels et individuels.

Titre du projet de recherche
Adaptation et validation d’un bref outil de repérage des personnes suicidaires à utiliser en ligne et son intégration dans les processus cliniques de la stratégie numérique de prévention du suicide au Québec

Financement
AQPS, 2019-2020