Série d’activités pour appuyer la mise en œuvre de plan de transfert de connaissances

Jeudi 28 novembre 2024

Un atelier d’appropriation et de soutien est proposé pour aider à l’utilisation de la trousse d’accompagnement. Cet atelier est donné par l’équipe de recherche qui a produit la trousse. 

De plus, la trousse s’accompagne d’une communauté de pratique (CdP). La CdP permet à toutes les personnes utilisatrices de la trousse d’échanger sur le déploiement de leur plan de transfert des connaissances (plan de TC). La CdP offre un espace pour se renseigner sur les initiatives d’autres équipes qui mettent en œuvre un plan de TC et partager des conseils ou des suggestions sur les enjeux liés à la conception et au déploiement des plans de TC.

Téléchargement : Trousse d’accompagnement & Trousse du participant

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Introduction à la trousse d’accompagnement à la mise en oeuvre d’un plan de transfert de connaissances

Cette trousse d’accompagnement a été développée à la suite d’un atelier précongrès, tenu lors du congrès national de prévention du suicide organisé conjointement par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et la Canadian Association for Suicide Prevention (CASP), en mai 2022, à Montréal. Notre équipe de chercheuses et de partenaires des milieux utilisateurs a donc développé la trousse et l’atelier d’appropriation qui l’accompagne, grâce au financement du CRSH. 

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Définition des concepts, principes et outils de base du transfert de connaissances

Le transfert des connaissances

Dans le cadre de cette trousse, nous utilisons la terminologie et la définition du transfert des connaissances (TC) adoptée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) : « Ensemble des efforts consentis pour contribuer à faire connaître et reconnaître les activités et les résultats de recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les décideurs et le grand public, que la démarche soit interactive ou non »[1].

En somme, le TC vise à rendre utiles et utilisables les connaissances et les pratiques issues des milieux de pratiques et de recherche. Par ailleurs, le TC favorise l’interaction entre les milieux de pratiques et ceux de la recherche, ce qui permet l’établissement de relations durables entre ces milieux, au bénéfice de chacun d’eux à court, moyen et long termes.           

Le TC peut porter plusieurs étiquettes selon les disciplines et préférences sémantiques de ceux et celles qui le conceptualisent et l’appliquent. À titre d’exemple, certains proposent les termes : mobilisation des connaissances, valorisation des connaissances, dissémination des connaissances ou traduction des connaissances[2],[3]. Dans le cadre de cette trousse, tous ces termes seront considérés comme des synonymes et nous emploierons « transfert des connaissances (TC) ». Ce terme est le plus utilisé[4]


[1] Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture. (2011). Plan d’action en matière de transfert des connaissances 2011-2014. Gouvernement du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/04/plan-action-transfert-connaissances_2011-2014.pdf

[2] Gervais, M.-J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F., & Houlfort, N. (2015). Dealing with the complexity of evaluating knowledge transfer strategies: Guiding principles for developing valid instruments. Research Evaluation, 25(1), 62-69.

[3] Damschroder, L. J. (2020, Jan). Clarity out of chaos: Use of theory in implementation research. Psychiatry Res, 283, 112461. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2019.06.036  

[4] Graham ID, Logan, J., Harrison MB, Straus, S., Tetroe, JM,. Caswell, W. & al. ( 2006). Lost in knowledge translation: Time for a map? Journal of Continuing Education in Health Professions. 26, 13-24.

Apports des sciences de l’implantation

Les sciences de l’implantation (SI) utilisent des concepts et processus similaires au TC, mais s’intéressent spécifiquement à la phase d’implantation des pratiques et connaissances2.  Par ailleurs, la SI vise à développer et tester des méthodes pour favoriser la mise à l’échelle (étendre une pratique) à d’autres milieux et (soutenir) une implantation réussie et pérenne[1]. Elle est définie comme la science favorisant la mise en œuvre de programmes en contexte réel[2].

La trousse est en grande partie basée sur les principes du modèle des sciences de l’implantation intitulé : knowledge to action (KTA) puisqu’il est fréquemment utilisé au Québec et dans le reste du Canada. Pour plus d’informations sur le modèle knowledge to action, référez-vous à l’annexe CADRE CONCEPTUEL – KNOWLEDGE TO ACTION à la page 61. Il est également possible de consulter la CdP pour obtenir des suggestions ou des renseignements sur les SI et leur rôle dans l’application du plan de TC.


[1] Fixsen, D. L., Naoom, S. F., Blase, K. A., Friedman, R. M., & Wallace, F. (2005). Implementation Research: A Synthesis of the Literature. Louis de la Parte Florida Mental Health Institute & The National Implementation Research Network. https://ctnlibrary.org/PDF/nirnmonograph.pdf

[2] Williamson, A., Makkar, S. R., McGrath, C., & Redman, S. (2015). How can the use of evidence in mental health policy be increased? A systematic review. Psychiatric Services, 66(8), 783-797. https://doi.org/10.1176/appi.ps.201400329

Enjeux du transfert de connaissances à considérer en prévention du suicide

Le TC est émergent dans le domaine de la prévention du suicide[1],[2],[3]. Cette approche structurée de l’appropriation des pratiques vise à planifier plusieurs activités dans un plan de TC[4] afin de mobiliser les milieux communautaires, du réseau de la santé et toutes les parties prenantes pour assurer un arrimage entre les connaissances transférées et leur applicabilité[5]. Les plans de TC peuvent être menés par des collaborations entre des milieux de pratiques et des regroupements de chercheur·se.s.

Ceci étant dit, les initiatives de TC sont souvent mises en place après la fin des projets qui ont donné lieu à l’émergence de connaissances à transférer, ce qui fait qu’elles sont souvent sous-financées, épisodiques et rarement intégrées dans des stratégies cohérentes. Ces écueils entravent la collaboration inter-organisationnelle et l’appropriation efficace et durable des connaissances dans les milieux communautaires et de soins de santé. Par exemple, les programmes de formation en prévention du suicide constituent un élément clé du TC dans ce domaine. Cependant, des recherches montrent que si ces formations ne sont pas accompagnées d’activités adéquates de préparation, de mise en œuvre, de suivi et de soutien, elles ne contribueront pas à l’appropriation des connaissances et leur mise en pratique de façon durable[6],[7]. Par ailleurs, la communauté de la prévention du suicide éprouve de la difficulté à transférer ces formations et ces guides dans les milieux organisationnels et professionnels d’une façon durable qui puisse tolérer des changements dans les contextes communautaires et le réseau de la santé. Lorsqu’on les consulte, les acteur·rice·s de la prévention du suicide expriment le besoin d’en savoir plus sur le TC afin d’améliorer la qualité des pratiques de prévention du suicide. Les chercheur·se·s doivent mieux comprendre les besoins des organismes communautaires et de services de santé en matière de TC et mieux comprendre comment intégrer le TC dans leurs projets de recherche collaboratifs en prévention du suicide. En fait, la communauté de la prévention du suicide semble désirer gagner en autonomie en matière de pratiques de TC et améliorer ses capacités à adopter et à maintenir des pratiques fondées sur des données probantes.

Il y a donc un fort besoin d’accompagner les acteur·rice·s de la prévention du suicide, les chercheur·se·s et les communautés à devenir plus confiant·e·s et autonomes dans leurs pratiques de TC et à adopter des connaissances et des pratiques adaptées à leurs besoins locaux. Ces considérations révèlent la pertinence des ateliers de TC et de cette trousse.

En somme, voici des enjeux clés à prendre en compte dans les plans de TC :

  • Le TC en prévention du suicide est fortement multidisciplinaire et intersectoriel.
  • La cohabitation et la collaboration entre des praticien·ne·s et des pratiques variées est importante et complexe.
  • Le TC est multidirectionnel et les milieux communautaires, de santé, de prévention du suicide et de recherche doivent apprendre les uns des autres.
  • Le TC est un outil pour consolider des savoirs et des partenariats, pas une fin en soi.

[1] Flynn, D., Kells, M., Joyce, M., Suarez, C., & Gillespie, C. (2018, Feb 26). Dialectical behaviour therapy for treating adults and adolescents with emotional and behavioural dysregulation: study protocol of a coordinated implementation in a publicly funded health service. BMC Psychiatry, 18(1), 51. https://doi.org/10.1186/s12888-018-1627-9

[2] Gustavson, A. M., Linskens, E. J., Sayer, N. A., Murdoch, M., Venables, N., MacDonald, R., McKenzie, L., Ullman, K. E., Wilt, T. J., & Sultan, S. (2021, Jul 1 2021). The intersection of implementation science and community-based suicide prevention research: Opportunities to advance the field. J Affect Disord, 290, 237-239. https://doi.org/10.1016/j.jad.2021.04.043

[3] Fraser, S., Plourde-Léveillé, L., & Kirmayer, L. J. (2020, Dec 2020). Exploring the potential roles of community-university partnerships in northern suicide prevention implementation research. Int J Circumpolar Health, 79(1), 1835271. https://doi.org/10.1080/22423982.2020.1835271

[4] Esmail, R., Hanson, H. M., Holroyd-Leduc, J., Brown, S., Strifler, L., Straus, S. E., Niven, D. J., & Clement, F. M. (2020, Feb 14). A scoping review of full-spectrum knowledge translation theories, models, and frameworks. Implement Sci, 15(1), 11. https://doi.org/10.1186/s13012-020-0964-5

[5] Khayatzadeh-Mahani, A., Wittevrongel, K., Petermann, L., Graham, I. D., & Zwicker, J. D. (2020, Apr 17). Stakeholders’ engagement in co-producing policy-relevant knowledge to facilitate employment for persons with developmental disabilities. Health Res Policy Syst, 18(1), 39. https://doi.org/10.1186/s12961-020-00548-2   

[6] Briand-Lamarche, M., Dutil, J., Dargis-Damphousse, L., & Dagenais, C. (2012). Vers une meilleure compréhension de l’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs. Revue de psychoéducation, 41(1), 21-46. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n1-psyedu04735/1061820ar/

[7] Fraser, S., Plourde-Léveillé, L., & Kirmayer, L. J. (2020, Dec 2020). Exploring the potential roles of community-university partnerships in northern suicide prevention implementation research. Int J Circumpolar Health, 79(1), 1835271. https://doi.org/10.1080/22423982.2020.1835271

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Le rôle du plan de transfert de connaissances

Un bon plan de TC permettra d’atteindre les objectifs clairement énoncés et fixés en équipe, tout en tenant compte du contexte, des ressources disponibles et des obstacles possibles du milieu.

Plusieurs auteur·rice·s avancent des bénéfices des plans de TC dont le renforcement des capacités de TC parmi les parties prenantes16,[1], l’adoption d’un langage commun et la production d’information sur ce qui favorise l’atteinte des objectifs d’appropriation et de consolidation des pratiques au-delà des particularités contextuelles propres à un projet, la construction de savoirs transférables, adaptables et sur mesures pour les milieux16,[2].


[1] Strifler, L., Cardoso, R., McGowan, J., Cogo, E., Nincic, V., Khan, P. A., Scott, A., Ghassemi, M., MacDonald, H., Lai, Y., Treister, V., Tricco, A. C., & Straus, S. E. (2018, 2018 Aug). Scoping review identifies significant number of knowledge translation theories, models, and frameworks with limited use. J Clin Epidemiol, 100, 92-102. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2018.04.008

[2] Rapport, F., Clay-Williams, R., Churruca, K., Shih, P., Hogden, A., & Braithwaite, J. (2018, 2018 Feb). The struggle of translating science into action: Foundational concepts of implementation science. J Eval Clin Pract, 24(1), 117-126. https://doi.org/10.1111/jep.12741